Richard III

(Fotheringhay, 1452 - Bosworth, 1485)

Roi d'Angleterre de 1483 à 1485

Richard III usurpe le trône du jeune Edouard V, qui disparaît avec son plus jeune frère lorsque qu'ils sont supposés être sous la protection de leur oncle, plein d'ambition.

En devenant roi, Richard III tente une sincère réconciliation avec les York en montrant la considération aux Lancastre démis de la fonction par Edouard IV, et dépose le corps de Henri VI de la chapelle de St George à Windsor. Les premières lois écrites entièrement en anglais sont votées durant son règne. En 1484, l'unique fils illégitime de Richard III, Edouard, décède.

Avant de devenir roi, Richard a eu une base de pouvoir fort dans le nord, et sa confiance envers les nordistes durant son règne attise le ressentiment dans le sud. Richard III conclue une trêve avec l'Ecosse pour réduire ses responsabilités dans le nord. Malgré tout, le ressentiment contre Richard III grandit.

Le 7 août 1485, Henri Tudor (un descendant direct par sa mère Marguerite Beaufort, de Jean de Gand, le second fils d'Edouard III) conduit, à Milford Haven en pays de Galles, à la revendication du trône. Le 22 août, dans une bataille qui dure à peine deux heures à Bosworth, les forces de Henri Tudor (assistées par l'armée privée de Lord Stanley qui possède 7 000 soldats délibérément postés afin qu'il puisse y joindre le flanc décisif) défont la grande armée de Richard III, qui est tué. Enterré sans aucun monument à Leicester, les restes de Richard III sont dispersés pendant la Réforme anglaise.

A Mouvaux le vendredi 6 août 2004,

Benjamin HUS