Edouard III

(Windsor, 1312 - Sheen, 1377)

Roi d'Angleterre de 1327 à 1377

Edouard III n’a que quatorze ans lorsqu’il est couronné roi et, en fait, il n’assume le gouvernement de l’Etat de son propre chef qu’à partir de 1330. En 1337, Edouard III crée le duché de Cornouailles pour que l’héritier du trône jouisse d’un revenu indépendant de celui du souverain et de l’Etat. Redoutable soldat, le roi fonde l’Ordre de la Jarretière en 1348. On dit qu'à un bal, la comtesse de Salisbury aurait perdu une jarretière. Edouard III se serait baissé pour la ramasser, au grand amusement des courtisans présents. Le roi aurait dit alors : "Honi soit qui mal y pense" (honte à celui qui y voit le mal). Cette phrase est devenue la devise de l'ordre et figure sur le blason royal. C'est l'ordre de chevalerie le plus prestigieux du royaume.

Du déclenchement de la Guerre de Cent Ans, en 1337, le véritable affrontement militaire commence quand le roi envahit la France en 1339 et revendique le trône de France. Suite à une victoire maritime à Sleys en 1340, Edouard III s’impose en Bretagne (1342) et il se rend maître de la Normandie en infligeant une lourde défaite au roi de France Philippe VI, à la bataille de Crécy (1346). Son fils Edouard (le Prince noir) réitère son succès à Potiers, en 1356.

Dès 1360, le roi d’Angleterre contrôle près d’un quart de la France. Ses victoires consolident le soutien des nobles, devenus moins critiques aux taxes et améliorent les relations avec le Parlement. Néanmoins, avec le traité de Bruges, signé en 1375, le roi Charles V reconquiert les territoires devenus anglais ; Calais et une bande côtière près de Bordeaux demeurent les seuls possessions du roi d’Angleterre.

Les échecs à l’étranger provoquent de nombreuses critiques dans le royaume d’Angleterre. La terrible peste noire sévit en 1348-1349, en 1361-1362 et 1369 et inflige une sévère désorganisation sociale (le roi lui-même perd sa fille victime de la peste) et cause la déflation. Le fléau entraîne une réduction de plus de 30% de la population anglaise ; la main d’œuvre devenant moins importante, l’économie agricole chez les seigneurs est durablement secouée. Des lois rigoureuses sont introduites pour tenter de fixer les salaires et les prix. En 1376, le « Bon Parlement » (qui voit l’élection de son premier porte-parole chargé de représenter les Communes) dénonce les lourdes taxes et critique les conseillers du roi. La même année, le Prince noir, si redouté, meurt. Le vieux roi choisit de se retirer à Windsor pour le reste de son règne et s’éteint finalement à Sheen Palace, Surrey, le 21 juin 1377.

A Mouvaux le lundi 18 juillet 2005,
Benjamin HUS