Henri VII

(Château de Pembroke, 1457 - Richmond, Londres, 1509)

Roi d'Angleterre de 1485 à 1509

Bien que soutenu par les Lancastre et les York aliénés par l'usurpation de Richard III, la première tâche de Henri VII est de conforter sa position. En 1486, il épouse Elisabeth d'York, la fille aînée d'Edouard IV, unissant ainsi les Maisons d'York et de Lancastre. Le règne de Henri VII (1485-1509) est troublé par les révoltes, qui impliquent parfois des prétendants (comme Perkin Warbeck et Lambert Simnel) qui imitent Edouard V ou son frère. En 1485, Henri VII forme des gardes du corps personnels chez ses partisans qu'on appelle les « Hallebardiers de la garde royale » (la plus vieux corps militaire en existence encore aujourd'hui).

Henri VII développe le pouvoir de la monarchie en utilisant des méthodes traditionnelles de gouvernement pour resserrer l'administration royale et augmenter les revenus (qui comprendraient un journal d'examen des comptes). Le revenu royal s'élève à une moyenne annuelle de 52 000 à 142 000 livres sterling à la fin du règne de Henri VII. Une petite coopération entre le roi et le Parlement est requise ; durant le règne de Henri VII, qui dure vingt-quatre ans, sept Parlements siègent en dix ans et demi.

Henri VII use des mariages royaux pour établir sa dynastie en Angleterre et aider au maintien de la paix. Une de ses filles, Marguerite, est mariée à Jacques IV d'Ecosse (de qui Marie Stuart, reine d'Ecosse et son fils, Jacques VI d'Ecosse et Jacques Ier d'Angleterre sont descendants) ; son autre fille épouse le roi de France Louis XII (1462-1515). Henri VII dépense de l'argent astucieusement et laisse une saine trésorerie à sa mort en 1509.

A Mouvaux le vendredi 6 août 2004,

Benjamin HUS