Edouard IV

(Rouen, 1442 - Westminster, 1483)

Roi d'Angleterre de 1461 à 1470 puis de 1471 à 1483

Edouard IV, fils aîné de Richard, duc d’York (1411-1460) et de Cécile d’York (née Cécile Neville) – 1415-1495 – naît à Rouen, le 28 avril 1442. Agé de dix-huit ans, il devient roi, le 4 mars 1461.

Edouard IV est avant tout capable de restaurer l’ordre dans le pays, en dépit du retour temporaire sur le trône de Henri VI (qui ne règne que de 1470 à 1471), période durant laquelle il fuit sur le continent comme exilé, soutenu pour cela par son ami Richard Neville, comte de Warwick et aussi surnommé le « faiseur de rois », celui-ci ayant été pourtant d’une grande aide à Edouard IV. Mais le mariage du roi Edouard avec Elizabeth Woodville, issue de la maison des Lancastre n'est pas du goût du comte de Warwick. Richard Neville décide donc d'exiler pour un temps Edouard, le remplaçant par son prédécesseur, le roi Henri VI de Lancastre. Warwick fait une erreur majeure : il accepte d’aider le roi Louis XI, en conflit avec le duc de Bourgogne, ce qui favorise l’aide bourguignonne nécessaire au retour d’Edouard IV sur le trône. Autrefois amis et alliés, Edouard IV et Warwick livrent bataille près de la ville de Barnet, le 14 avril 1471, et c'est Warwick qui y perd la vie.

Par une astucieuse épreuve de force qui met sous pression le roi français (Edouard IV débarque à Calais le 4 juillet 1475, en accord avec son ami Charles le Téméraire, duc de Bourgogne), Edouard IV arrive à un accord profitable avec le roi de France Louis XI, sur un pont construit tout exprès sur la Somme, à Picquigny ; le roi de France propose au roi anglais 75 000 écus d’or ainsi qu’une rente annuelle de 50 000 écus, ce qu’Edouard accepte.

En politique intérieure, Edouard IV tient énormément à sa propre direction des affaires, rappelant l’ancienne coutume de siéger en personne ‘sur le banc’ pour faire respecter la justice. Il met un terme à l’administration instaurée par les Lancastre, et use de son flair financier pour amorcer une gestion rigoureuse des revenus royaux dans le but de réduire la dette de la Couronne. De même, il établit des relations plus proches avec la communauté marchande, et encourage les traités commerciaux. Lui-même vend de la laine avec succès à son propre compte pour rétablir la fortune de sa famille et lui permettre de « vivre par lui-même » et paie les coûts de l’administration du pays grâce aux profits des domaines de la couronne. Ceci le libère ainsi de la dépendance aux subventions accordées par le Parlement.

Edouard VI reconstruit la chapelle St George à Windsor (visible actuellement sous le nom de mausolée des York, car le roi y est enterré) et un nouveau grand hall au Palais d’Eltham. Le roi collectionne des manuscrits éclairés (c’est l’unique collection royale datant du Moyen Age qui est restée intacte) et soutient la nouvelle façon de concevoir la peinture. Edouard IV meurt le 9 avril 1483, laissant de son mariage avec Elizabeth Woodville, un enfant de douze ans, Edouard, qui lui succède sous le nom d’Edouard V.

A Mouvaux le lundi 27 juin 2005,
Benjamin HUS