Henri Ier Beauclerc

(Selby, Yorkshire, 1069 - Lyons-la-Forêt, 1135)

Roi d'Angleterre de 1100 à 1135

Le règne de Guillaume II est suivi par celui de son plus jeune frère. Henri Ier, qui est présent lors de la mystérieuse mort de son frère Guillaume, s’empresse de se faire couronner trois jours après l’accident afin d’empêcher son autre frère, Robert, de prétendre à son tour au trône d’Angleterre.

Après la bataille décisive de Tinchebray, en France, en 1106, Henri Ier achève la conquête en s’emparant de la Normandie de son frère, qui dès cet instant (exceptionnellement même pour cette époque) passera les vingt huit années restantes de sa vie comme prisonnier de Henri Ier.

Energique, parfois même souverain cruel, le roi Henri centralise l’administration anglaise et la Normandie en une cour royale ; il place un vice-roi en Normandie et un groupe de conseillers assure la gestion du royaume en son nom lorsque le roi voyage à travers la Manche.

Il cherche à augmenter le revenu royal, avec succès, comme le montrent les enregistrements officiels de l’Echiquier (à l’origine une grande table de trois mètres sur un et demi), chargé de comptabiliser le paiement des impôts. Il pacifie les relations entre son royaume et l’Ecosse et donne l’exemple en épousant Mathilde d’Ecosse.

Son surnom de « Beauclerc » précise sa bonne éducation (jeune enfant, ses parents s’attendaient à ce qu’il devienne évêque) ; il semble que Henri Ier soit le premier roi normand à être véritablement bon en Anglais.

En 1120, ses fils Guillaume et Richard se noient dans le White Ship qui coule dans les eaux de la Manche. C’est le début d’un problème de succession puisque Henri Ier n’autorisera jamais un des enfants illégitimes à prétendre ni à la couronne d’Angleterre ni au duché de Normandie.

Il a une fille légitime, Mathilde (veuve de l’empereur Henri V, elle s’est remariée avec le comte d’Anjou). Néanmoins, les barons s’étant opposés à toute idée d’une femme sur le trône, c’est son neveu Etienne (qui règne de 1135 à 1154), fils de la fille de Guillaume le Conquérant, Adèle, qui succède à Henri Ier après sa mort, causée, semble-t-il par un trop grand appétit pour le poisson...

A Mouvaux le dimanche 17 juillet 2005,

Benjamin HUS