Guillaume IV

(Londres, 1765 - Windsor, 1837)

Roi d'Angleterre de 1830 à 1837

A l'âge de treize ans, Guillaume entame une carrière dans la Royal Navy. En 1789, il est fait duc de Clarence. Il se retire de la Navy en 1790. Entre 1791 et 1811, il vit avec sa maîtresse, l'actrice Mrs Jordan, et sa famille, qui ne cesse de s'agrandir, prend le nom de Fitzclarences. Guillaume épouse la princesse Adélaïde de Saxe-Meiningen en 1818, mais leurs enfants meurent tous en bas âge. Second fils de George III, Guillaume devient héritier apparent à l'âge de soixante-deux ans quand son frère aîné meurt.

Le règne de Guillaume (1830-1837) est dominé par les crises de réformes, commençant presque immédiatement lorsque le gouvernement Tory de Wellington (que Guillaume IV soutien) perd les élections générales en août 1830. Engagé dans des réformes parlementaires, le gouvernement Whig de Grey remporte une nouvelle élection que Guillaume IV précipite en 1831 puis fait passer une réforme contre l'opposition des Tories et la Chambre des Lords, utilisant le traité qui crée cinquante pairs et plus. L'échec des Tories à former un gouvernement alternatif en 1832 oblige Guillaume IV à signer la Loi de Grande Réforme. Le contrôle des pairs est utilisé comme une arme de parti et la prérogative royale est endommagée.

La loi de réforme abolie plusieurs abus du système électoral (par exemple, la représentation de ce qu'on appelle « les municipalités corrompues » qui ont cessé d'être d'une grande importance cesse et de nouvelles villes industrielles obtiennent une représentation). L'Acte de Réforme introduit également des règles standardisées pour la franchise (différents individus corrompus ont auparavant eu des règles de franchise variables) et, en élargissant la franchise aux classes moyennes, le rôle de l'opinion public dans le processus politique se voit renforcé.

Guillaume IV comprend la théorie d'une monarchie plus limitée, disant une fois : « J'ai ma vision des choses, et j'en fais part à mes ministres. S'ils ne l'adoptent pas, je ne peux pas aider. J'ai fait mon devoir ». Guillaume IV meurt un mois après que Victoria ait atteint sa majorité, évitant ainsi une autre régence.

A Mouvaux le vendredi 6 août 2004,

Benjamin HUS