Edouard VI

(Hampton Court, 1537 - Greenwich, 1553)

Roi d'Angleterre de 1547 à 1553

Edouard VI devient roi à l'âge de neuf ans, à la mort de son père Henri VIII ; une régence est établie. Bien qu'il soit intellectuellement précoce (il manie facilement le Grec et le Latin, et tient un journal intime sur son règne), il n'est pas physiquement robuste.

Son règne éphénmère est dominé par les nobles usant de la régence pour accroître leurs positions. Le Conseil du roi, autrefois dirigé par Henri VIII, tombe dans le système des factions existantes. A la mort de Henri VIII, Edouard Seymour, comte de Hertford et bientôt duc de Somerset, le plus vieil oncle du nouveau roi, devient tuteur. Seymour est un excellent soldat ; il conduit une expédition punitive contre les Ecossais, pour avoir promis abusivement de fiancer Marie, reine d'Ecosse, à Edouard VI. Cette lutte mène à la victoire de Seymour à la bataille de Pinkie Cleugh en 1547 - bien que cette victoire éclatante n'apporte pas pas un traité de paix équivalant.

Pendant le règne d'Edouard VI, l'Eglise d'Angleterre devient formellement Protestante. Le Livre des Prières Communes est introduit en 1549, les aspects des pratiques catholiques (comprenant les statuts) sont éradiqués et le mariage du clergé autorisé. L'imposition du Livre de la Prière (qui voit le Latin supplanté par l'Anglais) conduit à des rébellions à Cornouailles et Devon.

En dépit de son habileté militaire, Seymour est trop libéral pour se charger efficacement de la rébellion de Kett contre les territoires annexes de Norfolk. Seymour est isolé au sein du Conseil et le duc de Northumberland le renverse en 1551. Seymour est exécuté en 1552, événement à peine mentionné par Edouard VI dans son journal : «Aujourd'hui, le duc de Somerset a eu sa tête coupée à Tower Hill ».

Northumberland consacre tous ses efforts pour charmer et influencer le jeune roi ; sa puissante position en tant que Lord Président du Conseil est le résultat d'un ascendant personnel sur Edouard VI. Cependant, le roi est malade. Northumberland marie à la hâte son fils, Lord Guilford Dudley, à Jeanne Grey, l'une des petite-nièces de Henri VIII et une requérante pour le trône. Edouard VI l'accepte comme héritière et à sa mort en 1553, victime de la tuberculose, Jeanne assume le trône.  

Jeanne Grey

(Bradgate, Leicestershire, 1537 - Londres, 1554)

 

L'accession de Jeanne Grey est orchestrée par le puissant duc de Northumberland, président du Conseil du roi, dans l'intérêt de sa propre ligne dynastique. Northumberland persuade le roi malade de nommer Jeanne Grey héritière. Petite-nièce de Henri VIII, la jeune fille est une requérante au trône. Northumberland marie alors son fils, Lord Guilford Dudley à Jeanne.

A la mort d'Edouard VI, Jeanne assume le trône et sa revendication est reconnue par le Conseil. En dépit de cet événement, le pays se rallie à Marie Tudor, fille de Catherine d'Aragon et pieuse catholique. Jeanne règne seulement neuf jours et est exécutée avec son époux en 1554.

A Mouvaux le vendredi 6 août 2004,

Benjamin HUS