Edouard V

(Westminster, 1470 - Tour de Londres, 1483)

Roi d'Angleterre d'avril à juin 1483

Edouard, né le 4 novembre 1470, est encore mineur quand il accède au trône, à l’âge de douze ans, et c'est son oncle Richard, duc de Gloucester, et frère du défunt roi Edouard IV qui est nommé tuteur. Richard resta toujours loyal envers son frère, y compris au cours des événements de 1470-1471, quand Edouard IV est exilé et lors de la rébellion de leur frère, le duc de Clarence, exécuté en 1478 par noyade, dans un tonneau de vin de Malmsey, d’après ce qui est dit.

En réponse à la tentative manquée d’Elizabeth Woodville de prendre le pouvoir, Richard et Edouard V entrent dans Londres, le couronnement d’Edouard étant prévu pour le 22 juin. Néanmoins, à la mi-juin, Richard s’empare du trône sous le nom de Richard III (il règne de 1483 à 1485).

Edouard V et son plus jeune frère Richard sont déclarés illégitimes, et enfermés dans les appartements royaux de la Tour de Londres (qui est alors une résidence royale). Après l’été 1483, on ne les revoit plus jamais. On suppose qu’ils sont assassinés, d’où le début d’une longue controverse de l’Histoire. Les squelettes, supposés être les leurs, sont retrouvés dans cette même Tour, en 1674 et sont plus tard inhumés dans l’Abbaye de Westminster.

A Mouvaux le lundi 27 juin 2005,
Benjamin HUS