Thomas Jefferson

(Shadwell, Virginie 1743 - Monticello, Virginie, 1826)

Président des Etats-Unis d’Amérique de 1801 à 1809 (réélu le 5 décembre 1804)

Dans l'épais conflit de parti de 1800, Thomas Jefferson écrit dans une lettre privée :  « J'ai juré sur l'autel d'Or hostilité éternelle contre toutes les formes de tyrannie d'esprit de l'Homme ».

Le puissant avocat de la liberté est né en 1743 à Albermarle Country, en Virginie, héritant de son père, planteur et géomètre, de 5000 acres de terre et de sa mère, une Randolph, d'une haute position sociale. Il étudie à l'Université William and Mary, puis se consacre au droit. En 1772, il épouse Martha Wayles Skelton, veuve, et l'emmène vivre dans sa demeure partiellement construite à Monticello.

Ayant des taches de rousseur et des cheveux blond roux, plutôt grand et maladroit, Jefferson est éloquent mais n'est pas un grand orateur public. A la Chambre des Représentants de Virginie et au Congrès Continental, il contribue avec sa plume plutôt qu'avec sa voix pour la cause patriotique. Membre silencieux du Congrès, Jefferson, âgé de 33 ans, fait le brouillon de la Déclaration d'Indépendance. Les années suivantes, il travaille à faire de ses mots une réalité en Virginie. Plus particulièrement, il fait une loi établissant la liberté religieuse, promulguée en 1786.

Jefferson succède à Benjamin Franklin comme ministre de la France en 1785. Sa sympathie pour la Révolution française le conduit dans le conflit qui l'oppose au point de vue d'Alexander Hamilton alors que Jefferson est secrétaire d'Etat dans le cabinet du Président Washington. Il finit par démissionner en 1793.

Le conflit politique tranchant se développe, et deux partis distincts, les Fédéralistes et les Démocrates-Républicains commencent à prendre forme. Jefferson assume peu à peu la direction des Républicains, qui sympathisent avec la cause révolutionnaire en France. Attaquant la politique des Fédéralistes, il oppose un fort gouvernement centralisé et défend les droits des Etats.

Candidat peu disposé pour devenir Président en 1796, Jefferson se retire avant la fin des trois votes de l'élection. Il devient vice-président, bien qu'adversaire du Président Adams. En 1800, le différend cause un problème plus sérieux. Les électeurs républicains, tentant d'appeler un Président et un vice-président de leur propre parti, appellent à voter pour le couple Jefferson et Aaron Burr. La Chambre des Représentants règle le problème. Hamilton, n'aimant pas Jefferson ni Burr, recommande néanmoins l'élection de Thomas Jefferson.

Quand Jefferson assume la Présidence, la crise en France est passée. Il casse les dépenses de l'Armée et de la Navy et coupe le budget ; il élimine la taxe sur le whisky très impopulaire dans l'Ouest, réduit encore la dette nationale d'un tiers. Il envoie également un escadron naval pour lutter contre les pirates, qui tracassent le commerce américain en Méditerranée. De plus, bien que la Constitution n'ait pas prévu d'article pour l'acquisition de nouveaux territoires, Jefferson ôte les doutes sur la Constitution quand il a l'opportunité d'acquérir la Louisiane de Napoléon, en 1803.

Durant son second mandat, Jefferson est de plus en plus préoccupé avec la nation sur une possible participation dans les guerres napoléoniennes, bien que l'Angleterre et la France interfèrent avec les droits de neutralité des navires marchands américains. La décision de Thomas Jefferson, un embargo sur les navires américains, fonctionne mal et est impopulaire.

Jefferson se retire au terme de son second mandat, le 4 mars 1809, à Monticello pour réfléchir sur des projets à l'image de ses grandes conceptions pour l'Université de Virginie. Un noble français observe qu'il a placé sa maison et son esprit « sur une situation élevée, de laquelle il pourrait contempler l'univers ».

Il meurt le 4 juillet 1826, à l'âge de 83 ans.

A Mouvaux le samedi 31 juillet 2004,

Benjamin HUS