George Washington

(Comté de Westmoreland, Virginie 1732 - Mount Vernon, Virginie, 1799)

Président des Etats-Unis d’Amérique de 1789 à 1797 (réélu en 1792)

Le 30 avril 1789, George Washington se lève sur le balcon du Federal Hall de Wall Street à New-York, et prête serment en tant que premier président des Etats-Unis. « Comme la première de chaque chose, notre situation servira de créer un Précédent, écrit-il à James Madison, il est précieusement souhaité de ma part que ces précédents puissent être fixés sur des principes exacts ».

Né en 1732 dans une famille de planteurs en Virginie, il apprend la morale, les bonnes manières, et une mine de connaissances requises pour un jeune homme de Virginie au XVIIIe Siècle.

Il poursuit deux intérêts entrelacés : les arts militaires et l'expansion du Western. A 16 ans, il aide à l'enquête Shenandoah lands pour Thomas, Lord Fairfax. Nommé lieutenant colonel en 1754, il lutte d'abord aux escarmouches qui grandissent dans la guerre franco-indienne. L'année suivante, tandis qu'il est une aide au général Edouard Braddock, il échappe aux blessures bien que quatre boulets lui déchirent son manteau.

De 1759 au déclenchement de la Révolution américaine, Washington s'occupe de ses territoires du Mount Vernon, et sert à la Chambre des Représentants. Il épouse une veuve, Martha Dandridge Custis, et se consacrent ensemble à une vie occupée et heureuse. Mais comme ses compagnons planteurs, Washington se sent exploité par les marchands britanniques et gêné par le règlement venu d'Angleterre. Une profonde divergence avec sa mère patrie se développant, il exprime modérément mais fermement sa résistance aux restrictions.

Quand le second congrès constitutionnel se réunit à Philadelphie en mai 1775, Washington, l'un des délégués de Virginie, est élu commandant en chef des armées continentales. Le 3 juillet 1775, à Cambridge, Massachussets, il prend le commandement de ses troupes et s'embarque pour une guerre qui va durer près de six ans.

Il réalise très vite que la meilleure stratégie est de tourmenter les Anglais. Les batailles qui s'ensuivent le font reculer lentement, puis attaquer, contre toute attente. Finalement, en 1781, avec l'aide des alliés français, il force à la capitulation du général britannique Cornwallis au cours de la bataille historique de Yorktown.

Washington songe depuis longtemps à se retirer sur ses domaines à Mount Vernon. Mais il réalise bientôt que la nation, avec les Articles de la Confédération, ne fonctionne pas bien et il devient donc premier auteur d'une proposition qui va conduire au Congrès constitutionnel à Philadelphie le 25 mai 1787. Quand la nouvelle Constitution américaine est ratifiée, le Collège électoral élit à l'unanimité Washington, héros de la guerre d'indépendance, président. Son mandat est de quatre ans renouvelable (depuis 1951, le mandat du Président des Etats-Unis peut être renouvelé une seule fois).

George Washington n'enfreint pas sur la politique établissant les pouvoirs que la Constitution donne au Congrès, une sorte de Parlement composé de deux Chambres : la Chambre des Représentants (ce sont des députés) et la Sénat. Mais la détermination en politique extérieure devient une affaire présidentielle. Quand la Révolution française conduit à une guerre majeure entre la France et l'Angleterre, Washington refuse d'accepter entièrement les recommandations de son Secrétaire d'Etat Thomas Jefferson, qui est pro-français ou de son Secrétaire à la Trésorerie Alexander Hamilton qui est pro-anglais. Il insiste plutôt sur un terrain de neutralité jusqu'à ce que les Etats-Unis soient devenus les plus forts.

A sa grande déception, deux partis se développent à la fin de son premier mandant. Usé des politiques, se sentant âgé, il se retire au terme de son second mandat (en septembre 1796) puisqu'il est triomphalement réélu en novembre 1792. Dans son discours d'adieu, il recommande avec insistance aux hommes qui l'ont secondé de renoncer à l'âme excessive d'un parti, et aux distinctions géographiques. Au sujet des affaires extérieures, il prévient contre les alliances à long-terme.

Washington profite de moins de trois ans de retraite à Mount Vernon, avant de mourir d'une infection de la gorge le 14 décembre 1799. Pendant des mois, la nation tout entière le pleure.

 

A Mouvaux le samedi 31 juillet 2004,

Benjamin HUS