Jacques Ier

(Edimbourg, 1566 - Theobaldo Park, 1625)

Roi d'Angleterre de 1603 à 1625

Jacques Ier, fils de Marie Stuart, reine d'Ecosse (et descendante de la fille de Henri VII, Marguerite) est roi d'Ecosse depuis trente-six années quand il devient roi d'Angleterre. Bien qu'il soit roi de deux pays, la tentative de Jacques Ier de créer une large union gouvernementale se montre prématurée.

Théologien compétent, il ordonne une nouvelle traduction de la Bible qui est connue sous le nom de Version autorisée de la Bible du roi Jacques Ier . Jacques Ier est assez tolérant en terme de foi religieuse, mais la Conspiration des Poudres (tentative de Guy Fawkes et d'autres conspirateurs catholiques de faire exploser les Chambres du Parlement) en 1605 aboutit à la mise en place de strictes sanctions contre les catholiques.

Mécène des arts, Jacques Ier emploie l'architecte Inigo Jones pour construire l'actuelle Maison des Banquets à Whitehall, et le théâtre particulièrement prospère à sa cour.

Bien qu'il prétend que les rois tiennent leur pouvoir de Dieu, Jacques Ier accepte que ses actions soient sujets de lois. Incapable, comme beaucoup de ses prédécesseurs, de mettre les finances royales sur une position solide, Jacques Ier est souvent en conflit avec le Parlement. Un « Grand Contrat » (1610) est suggéré, par lequel le Parlement souhaite fournir un revenu régulier à la Couronne pour connaître les dépenses du gouvernement et entretenir l'armée et la Navy, avec en contrepartie la modification des fonds du monarque ; mais cette tentative n'amène à rien. Le « Parlement pourri » de 1614 ne reste que huit semaines.

Le déclenchement de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) en Europe se propage, et les pressions financières forcent Jacques Ier, en 1621, à convoquer le Parlement. Mais quand la Chambre des Communes tente de débattre des aspects de la politique extérieure et déclare son droit de discuter de n'importe quel sujet, Jacques Ier la dissout. Un nouveau Parlement, appelé en 1624, échoue à résoudre les questions de politique étrangère. A la mort de Jacques Ier, en 1625, le royaume est au bord de la guerre avec l'Espagne.

A Mouvaux le dimanche 25 juillet 2004,

Benjamin HUS