L'URSS de Staline

(1928-1942)


(cliquez droit sur l'image, et cliquez ensuite sur "zoom avant" pour agrandir)

Quand Lénine meurt en 1924, sa succession s'ouvre. Le parti bolchevik s'oppose entre d'un côté Trotski et de l'autre Staline.

C'est Staline qui devient le maître du Parti après avoir chassé Trotski en 1927, et le vrai dirigeant du pays.

 

1) La nouvelle politique économique socialiste

 

Staline tente de mettre en place un nouveau système en matière d'économie, de politique et de policiers afin de moderniser la Russie et d'établir une vraie dictature socialiste.

 

a) Une industrialisation accélérée

 

En 1929, Staline décide la nationalisation de toutes les entreprises. Il met en place un plan quinquennal (fixé à 5 ans) ; il privilégie l'industrie lourde (sidérurgie) et la métallurgie. Staline renforce la discipline dans les usines et glorifie le travail : la mineur Stakhanov, qui fait 14 fois plus de charbon que ne l'exige la norme, devient un héros et modèle national. La production industrielle fait un bond et, en 1939, l'URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) est la troisième puissance mondiale après les Etats-Unis et l'Allemagne.

 

b) La collectivisation des terres

 

En 1929, Staline décide que les paysans doivent regrouper leurs terres dans de vastes exploitations collectives, les Kolkhozes. La propriété privée est donc supprimée. Grande résistance. Les Koulaks (paysans aisés) sont exécutés ou déportés. Récoltes faibles, paysans pauvres, la production s'effondre et terrible famine.

-> 5 millions de déportés..

 

c) Un régime totalitaire.

 

Dans les années 1930, Staline renforce son pouvoir. Il décide de fermer les églises et arrêter la religion. Toute personne critiquant le régime est éliminé. La police politique, la NKVD, surveille de près la population. Grande propagande stalinienne mobilisant tous les moyens d'expressions : "petit père des peuples", "Ô grand Staline"... (affiches, poèmes...)

 

Staline décide de terroriser son parti pour devenir le maître absolu. Entre 1936 et 1938, il fait juger des anciens compagnons de Lénine et des généraux de l'Armée Rouge pour des crimes fantaisistes. Ils sont tous condamnés à mort.

 

La population est très encadrée car Staline entretient le culte de la personnalité, vantant ainsi les mérites et la supériorité au socialisme stalinien. Tous les opposants à Staline sont déportés, surtout en Sibérie. On les met dans des goulags, des camps de travail forcé.

 

II) Conclusion

 

Staline fait de la Russie un État très puissant et industrialisé (3e place) mais supprime toutes les libertés (sorte de dictature) et des millions de gens sont tués : exécutions, famine, déportation de peuples entiers. Néanmoins, Staline parvient à faire de l'URSS une grande puissance politique, maintenant capable de rivaliser et de peser sur les décisions du monde.