Les rois des Francs : les Mérovingiens

(481-751)

  1. Clovis Ier
  2. Childebert Ier
  3. Clotaire Ier
  4. Caribert
  5. Chilpéric Ier
  6. Clotaire II
  7. Dagobert Ier
  8. Clovis II
  9. Clotaire III
  10. Childéric II
  11. Thierry III
  12. Clovis III
  13. Childebert III
  14. Dagobert III
  15. Chilpéric II
  16. Thierry IV
  17. Childéric III

CLOVIS Ier (v. 466 - 511)

Roi des Francs de 481 à 511

Fils de Childéric et de la reine Basine, il est roi à quinze ans . Il commence par détruire les derniers camps romains, à la bataille de Soissons, en 486. En 496, il vainc les Alamans à Tolbiac. IL fait ensuite la guerre contre les Burgondes, puis il s’allie avec eux et attaque les Wisigoths qu’il écrase à Vouillé en 507. Il reçoit le baptême en 496, à Reims, sans doute des mains de Saint Rémi et à la demande de sa femme Clotilde, une princesse burgonde chrétienne. Sa vie est relatée par Grégoire de Tours, évêque et historien, et par le poète Fortunat. Ils le décrivent comme un grand roi juste et chrétien, mais c’était aussi un guerrier très brutal, avisé en politique qui n’hésitait pas à détrôner ses voisins par la ruse et la perfidie. En 511, il réunit un concile à Orléans et meurt la même année à Paris. Il est enterré à Sainte Geneviève.

CHILDEBERT Ier (v. 497 - 558)

Roi des Francs de 511 à 558

Le royaume de Clovis est partagé entre ses quatre fils. Childebert Ier en tant que roi de Paris est considéré comme le roi des Francs. Le pays constitue toujours un tout. Les quatre souverains règnent avec l’aide de leur mère, Clotilde, et achèvent la conquête de la Gaule. Ils s’emparent du royaume burgonde en 534, du sud de la Germanie et de la Provence. A la mort de Clodomir, en 524, Childebert Ier devient roi d’Orléans. En 540, il fonde l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Il meurt en 558 sans avoir eu d’enfants.

CLOTAIRE Ier (v. 498 - 561)

Roi des Francs de 458 à 561

D’abord roi de Soissons, il partage avec Childebert le royaume d’Orléans après avoir fait assassiner les enfants de Clodomir, son frère. Puis, à la mort de Childebert Ier en 558, il s’empare de l’Austrasie après les morts successives des fils de son frère Thierry Ier. Le royaume de Clovis est reconstitué, agrandi de la Bourgogne et de la Provence. Roi fourbe, cruel et médiocre, il eut six femmes, Ingonde, Aregonde, Gundinde, Radegonde, Gundieucque, Waldetrade. Il meurt dans sa résidence de Compiègne en 561 à l’âge de soixante-quatre ans.

CARIBERT (v. 520 - 567)

Roi des Francs de 561 à 567

Troisième fils de Clotaire Ier et d’Ingonde sa première femme, il est roi en 561 et règne six ans. Il eut quatre femmes, Ingoberge, Marofève, Méroflède et Théidechilde. Il meurt en 567. Il est enterré à Saint-Germain-des-Prés.

CHILPERIC Ier (v. 539 - 584)

Roi des Francs de 567 à 584

Fils de Clotaire Ier, il succède à son frère Caribert. Son ambition est la cause de la sanglante rivalité entre les reines Frédégonde et Brunehaut. Il épouse en 568, en troisièmes noces, Frédégonde qui avait fait étrangler sa précédente femme pour prendre sa place. Brunehaut, soeur de cette reine, jure de la venger. C’est le début d’une guerre sans merci entre la France de l’Ouest et la France de l’Est. Après une longue série d’assassinats, Chilpéric finit par être assassiné lui-même en 584 à Chelles. Frédégonde meurt en 597 mais Brunehaut continue la lutte.

CLOTAIRE II (584 - 629)

Roi des Francs de 584 à 629

Dernier des enfants de Chilpéric et de Frédégonde, il soutient la querelle de sa mère contre Brunehaut. En 613, il réunit la couronne de Neustrie (Ouest) et celle de Bourgogne-Austrasie (Est). L’unité du Royaume de Clovis est rétablie, mais il est contraint de faire des concessions aux seigneurs et de nommer des Maires du Palais dans les trois grandes provinces. En 623, il met son fils Dagobert Ier à la tête de l’Austrasie. Il eut trois femmes. Il meurt à quarante-quatre ans et est enterré dans l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

DAGOBERT Ier (v. 600 - 639)

Roi des Francs de 629 à 639

Fils de Clotaire II, d’abord associé au royaume d’Austrasie, il succède à son père comme roi de Neustrie en 629. Lorsque son frère Caribert meurt en 632, il réunit à la couronne le royaume d’Aquitaine et devient seul roi des Francs. Il veut rétablir l’ordre Les seigneurs et les évêques qui prenaient de plus en plus d’indépendance sont obligés de lui obéir. La cour devient luxueuse, car il confisque des domaines et s’enrichit. Il aime les arts et particulièrement l’orfèvrerie, art dans lequel excelle son ami Eloi, évêque de Rouen et Didier, évêque de Cahors. C’est aussi un grand bâtisseur d’églises, d’abbayes et de cathédrales. Il embellit l’abbaye de Saint Denis près de Paris. Grand militaire, il soumet les Bretons et les Basques, il s’allie avec les Etats de l’Est, slaves et germains. Il est considéré comme le grand roi de l’Europe et conclut avec l’Empire byzantin une « paix perpétuelle ». Il eut quatre femmes, n’hésitant pas à répudier celles qui le gênaient et à vivre en concubinage avec d’autres. Ce n’est pas « le Bon Roi Dagobert » de la chanson. Celle-ci fut écrite longtemps après, au XVIIIe siècle, pour se moquer de Louis XVI, qui lui, était trop bon. Il ne pouvait pas mettre « sa culotte à l’envers » pour la bonne raison que les culottes n’existaient pas à l’époque. Il meurt en 639 dans sa « villa » (ferme) d’Epinay, d’une longue maladie, et est enterré dans l’abbaye de Saint Denis.

CLOVIS II (v. 635 - 657)

Roi des Francs de 639 à 657

Fils de Dagobert, il inaugure la période dite des « Rois Fainéants », au cours de laquelle les rois ne gouvernent plus, vivant trop loin de leurs sujets qui ne savent même pas ce que veut leur roi. Ces rois sont trop pauvres ; ils ont une vie trop brève (ils sont presque tous morts avant 25 ans). C’est le Maire du Palais qui gouverne, qui lève l’impôt, qui réunit l’Assemblée des guerriers chaque mois de mars. Le Royaume est divisé en quatre grandes Provinces : Neustrie, Austrasie, Bourgogne, Aquitaine. Clovis II meurt à 21 ans et est enterré à Saint Denis.

CLOTAIRE III (v. 650 - 670)

Roi des Francs de 657 à 670

Comme son père, Clovis II, il est roi à 4 ans environ. Sa mère Bathilde, ancienne esclave, exerce la régence. Cette femme autoritaire s’entoure d’évêques, ce qui déplaît aux leudes : puissants propriétaires terriens. Quand l’évêque de Paris est assassiné, en 664, Bathilde se retire au couvent de Chelles et laisse le pouvoir à son fils. Sous son règne, de vives querelles opposent le Maire du Palais de Neustrie, Ebroïn et Léger, évêque d’Autun. Ebroïn veut forcer l’Austrasie et la Bourgogne à reconnaître la suprématie de la Neustrie. Clotaire III meurt à 20 ans, et est enterré à Saint-Denis.

CHILDERIC II (v. 650 - 673)

Roi des Francs de 670 à 673

Egalement fils de Clovis II, c’est Léger qui « l’élève sur le pavois », c’est-à-dire qui le fait roi. Il est assassiné à la chasse par un seigneur.

THIERRY III (651 - 690)

Roi des Francs de 673 à 690

Fils de Childéric et de la reine Basine, il est roi à quinze ans . Il commence par détruire les derniers camps romains, à la bataille de Soissons, en 486. En 496, il vainc les Alamans à Tolbiac. IL fait ensuite la guerre contre les Burgondes, puis il s’allie avec eux et attaque les Wisigoths qu’il écrase à Vouillé en 507. Il reçoit le baptême en 496, à Reims, sans doute des mains de Saint Rémi et à la demande de sa femme Clotilde, une princesse burgonde chrétienne. Sa vie est relatée par Grégoire de Tours, évêque et historien, et par le poète Fortunat. Ils le décrivent comme un grand roi juste et chrétien, mais c’était aussi un guerrier très brutal, avisé en politique qui n’hésitait pas à détrôner ses voisins par la ruse et la perfidie. En 511, il réunit un concile à Orléans et meurt la même année à Paris. Il est enterré à Sainte Geneviève.

CLOVIS III (682-695)

Roi des Francs de 690 à 965

Comme son père, il n’est roi qu’en titre et prête son nom aux actes de Pépin de Herstal. Il meurt à l’âge de 13 ans et est enterré à Choisy-au-Bac, près de Compiègne.

CHILDEBERT III (v. 683-711)

Roi des Francs de 695 à 711

Le fils de Thierry III est laissé par Pépin de Herstal au fond d’une de ses « villae » (fermes) au bord de l’Oise où il meurt. Il est enterré près de Compiègne.

DAGOBERT III (v. 697-715)

Roi des Francs de 711 à 715

C’est le fils de Childebert III. Pépin continue de gouverner, non seulement l’Austrasie mais aussi la Neustrie, il nomme lui-même le Maire du Palais de Neustrie, Théodebald, un petit enfant ! Il meurt le 16 décembre 714. Son fils naturel Charles lui succède, son prénom signifie « le vaillant », « le brave », son surnom, Martel, désigne peut-être l’arme avec laquelle il frappait ses ennemis. Dagobert III meurt un an après Pépin de Herstal.

CHILPERIC II (670-721)

Roi des Francs de 715 à 721

« Rejeton oublié de la race mérovingienne », le deuxième fils de Childéric II est mis sur le trône par le Maire du Palais de Neustrie pour s’en faire un appui contre Charles Martel, Maire du ¨Palais d’Austrasie. Celui-ci vainc les Neustriens et les Aquitains à deux reprises -près de Cambrai et près de Soissons. Chilpéric passe alors sous tutelle mais meurt un an après. Il est enterré dans la cathédrale de Noyon.

THIERRY IV (713-737)

Roi des Francs de 721 à 737

Fils de Dagobert III et de la reine Clotilde, il obéit docilement à Charles Martel qui arrête les envahisseurs arabes en juillet 732 lors de la célèbre bataille de Poitiers. Ce dernier remporte également des victoires sur les Frisons, les Saxons, les Alamans et les Bavarois, désormais contraints de reconnaître la vieille suprématie franque. Thierry IV, roi sans pouvoir, assiste à l’irrésistible ascension de ce guerrier herculéen. Il meurt, obscurément, en 737.

CHILDERIC III (v. 714-754)

Roi des Francs de 737 à 751

Fils de Chilpéric II, il est porté sur le trône par Pépin, après une vacance royale de 6 ans, puis déchu huit ans après par l’Assemblée générale des Francs réunie à Soissons. Pépin s’est enfin résolu à vaincre sa peur des Mérovingiens et de leur caractère sacré, après avoir convaincu le pape Zacharie « qu’il valait mieux appeler roi, celui qui avait le pouvoir que celui qui en restait dépourvu ». Childéric III est déposé en 751 par le pape.

BENJAMIN HUS