Ronald Reagan

(Tampico, Illinois, 1911 – Los Angeles, Californie, 2004)

Président des Etats-Unis d’Amérique de 1980 à 1988 (réélu en 1984)

Au terme de ses deux mandats présidentiels, Ronald Reagan a vu avec satisfaction l'achèvement de son programme innovant appelé la "Révolution Reagan", laquelle visa à revigorer la population américaine et réduisit leur dépendance sur le Gouvernement. Il sentit qu'il avait comblé sa campagne de promesses en 1980 pour restaurer «  le Grand, le rugissement assuré du progrès américain et développement et optimisme ».

Le 6 février 1911, Ronald Wilson Reagan naît, fils de Nelle et John Reagan, à Tampico, en Illinois (un des Etats-Unis d'Amérique –centre Nord-Est-). Il suit une grande école à proximité de Dixon puis, prépare son avenir à Eureka College. Là, il étudie économie et sociologie, joue dans une équipe de football et dans une école de théâtre. Après la remise des diplômes, il devient présentateur sportif à la radio. Un test à l'écran en 1937 lui fait gagner un contrat à Hollywood. Durant les deux décennies suivantes, il apparaît dans près de 53 films.

De son premier mariage avec l'actrice Jane Wyman, il a deux enfants, Maureen et Michael. Maureen meurt en 2001. En 1952, Reagan épouse Nancy Davis, qui est également actrice, et ont ensemble deux enfants, Patricia Ann et Ronald Prescott.

Comme président du Screen Actors Guild (syndicat des acteurs), Reagan se retrouve mêlé aux disputes à cause de l'issue du Communisme dans l'industrie du film. Ses opinions politiques changent du libéral au conservatisme. Il voyage dans tout le pays comme présentateur à la télévision, devenant un porte-parole du conservatisme. En 1966, il est élu Gouverneur de Californie par une marge d'un million de votes ; il est réélu en 1970.

Ronald Reagan est élu Président du Parti républicain en 1980 et choisit comme candidat à la vice-présidence son vieil ami texan membre du Congrès et Ambassadeur aux Nations Unies George Bush. Les électeurs troublés par l'inflation et par les années prolongées de l'emprisonnement d'Américains en Iran avancent rapidement le ticket républicain à la présidence des Etats-Unis. Reagan remporte 489 votes électoraux contre 49 pour le président sortant Jimmy Carter.

Le 20 janvier 1981, Reagan prend officiellement ses fonctions. Seulement 69 jours plus tard, il est blessé par un soi-disant assassin, mais récupère très vite et retourne à ses tâches qui l'attendent. Sa grâce et sa présence d'esprit durant le dangereux incident sont les causes de la montée de sa popularité.

Affairant habilement avec le Congrès, Reagan obtient une législation afin de stimuler la croissance économique, la baisse du chômage et de l'inflation et le renforcement de la Défense. Il s'embarque dans une course de taxes tranchantes et de dépenses gouvernementales, refusant toute déviation, même lorsque le renforcement de ses forces de Défense amène à un large déficit.

Un renouvellement de la confiance nationale, en 1984, aide Reagan et Bush à gagner un second mandat avec un nombre de voix sans précédent. Leur victoire se détourne des challengers démocrates Walter F. Mondale et Géraldine Ferraro.

En 1986, Reagan obtient une révision du code des revenus des taxes, qui élimine beaucoup de prélèvements et exempte des millions de gens avec des salaires bas. A la fin de son administration, le pays connaît son record de plus longue période de prospérité, sans récession ni dépression.

En politique extérieure, Reagan cherche à atteindre « la paix à travers la force ». Tout au long de ses deux mandats, il augmente la Défense en utilisant 35% des dépenses publiques, mais recherche à améliorer les relations avec l'Union soviétique. Au cours de spectaculaires rencontres avec le chef soviétique Mikael Gorbatchev, il négocie un Traité qui éliminerait les missiles nucléaires à moyenne-portée. Reagan aide la guerre contre le terrorisme international, envoyant des bombes américaines contre la Libye après que la preuve vint que ce pays était concerné dans l'attaque de soldats américains dans une boîte de nuit à l'Ouest de Berlin.

En ordonnant la présence de forces navales dans le Golfe persique, il maintient la libre circulation du pétrole pendant la guerre entre l'Iran et l'Irak. En continuant avec la Doctrine Reagan, il donne un appui d'anti-communisme aux insurgés d'Amérique centrale, d'Asie et d'Afrique. En général, les années Reagan voient la restauration de la prospérité et le but de paix à travers la force semble avoir été compris.

Ronald Reagan déclare en 1994 être atteint de la maladie d'Alzheimer. Ses apparitions publiques se font alors de plus en plus discrètes. Le samedi 5 juin 2004, après de terribles souffrances, il meurt entouré des siens, dans sa maison de Bel Air à Los Angeles.

A Mouvaux, le lundi 12 Juillet 2004

Benjamin HUS