Philippe III

(Madrid, 1578 - idem, 1621)

Roi d'Espagne, de Portugal, de Naples, de Sicile et de Sardaigne de 1598 à 1621

Philippe III naît le 14 avril 1578 à Madrid, dernier fils survivant de Philippe II et d’Anne d’Autriche, quatrième des cinq fils du quatrième mariage de Philippe II avec l’archiduchesse Anne d’Autriche.

A la mort de son père, en septembre 1598, il occupe les trônes d’Espagne et de Portugal puisque Philippe II a précipité l’unité ibérique en 1581 avec l’annexion des territoires portugais à la couronne d’Espagne.

En avril 1599, il épouse sa cousine Marguerite d’Autriche qui lui donne huit fils.

Pendant son règne, le système gouvernemental est le même que celui des premiers rois Habsbourg bien que bientôt un pouvoir délégué est instauré dû à l’incapacité du monarque de gérer l’intégralité des affaires. Ainsi, depuis le commencement de son règne, le roi met en place des sujets d’Etat, responsables devant Francisco de Sandoval et Rojas, marquis de Denia et plus tard duc de Lerma. Il est le premier des chef du gouvernement à prendre en main l’avenir de l’Espagne tout au long du XVIIIe siècle.

Entre 1601 et 1606, le Parlement espagnol s’établit à Valladolid.

Bien que Philippe III poursuit une politique hostile à l’égard des Ottomans et s’oppose à la République de Venise et au duché de Savoie. La politique extérieure de Philippe III s’oriente vers la pacification.

En 1609, la trêve de Douze Ans avec les Provinces-Unies est signée, qui reconnaît officiellement l’existence de la Hollande. Cette paix permet au gouvernement d’affronter le problème des Morisques (musulmans convertis de force au catholicisme) dont l’intégration à la société espagnole s’avère plus difficile suite aux soulèvements dans la région des Alpujarras (sud de l’Espagne), qui ont lieu au milieu de l’année 1609, quand le roi espagnol décide leur expulsion pour des raisons religieuses et de sécurité intérieure.

Cependant, cette période de paix s’achève en 1618 avec le déclenchement de la guerre de Trente Ans dans laquelle l’Espagne appuie l’empereur Ferdinand II d’Autriche contre l’Electeur du Palatinat, Frédéric V.

Aussi, en 1618 et en raison de la détérioration de la situation politique et de la crise économique, Philippe III se voit obligé de remplacer Lerma par son fils Cristobal, duc d’Uzeda tout en le limitant à ses fonctions.

Le règne de Philippe III se caractérise par le maintien de l’hégémonie espagnole dans le monde mais les difficultés économiques précipitent le déclin de l’Empire.

Le 21 mars 1621, Philippe III est pris d’accès de fièvre et meurt à l’âge de quarante-trois ans, après un règne de plus de vingt ans.

A Mouvaux le lundi 8 août 2005,

Benjamin HUS