Louis XVI

(1754-1793)

      Introduction
      Sa jeunesse - un mariage, pourquoi ?
      Les 4 enfants de Louis XVI
      Roi à 20 ans
      Qui sont Turgot et Necker ?
      Marie-Antoinette
      Dans la tourmente
      La chute de la royauté
      Le citoyen Capet

1. Introduction

Il est le petit-fils de Louis XV et le fils du dauphin Louis. Roi de France. Plein de bonne volonté, ses tergiversations le mènent à la catastrophe. D'abord destitué par la Convention, il est jugé et guillotiné le 21 janvier 1793. Il avait 39 ans.

2. Sa jeunesse - un mariage. Pourquoi ?

Louis-Auguste est né le 23 août 1754 au château de Versailles. Fils de Louis-Ferdinand, dauphin de France jusqu'à sa mort, en 1765, et de Marie-Josèphe de Saxe. Il est le petit-fils de Louis XV. Il devient dauphin à la mort de son père. Mal aimé de sa famille qui le préfère à ses frère, le comte de Provence, futur Louis XVIII et le comte d'Artois, futur 

Charles X, Louis XVI se sent bien seul.

La seule grande affaire de sa jeunesse a été son mariage, à l'âge de 16 ans, avec la plus jeune fille de Marie-Thérèse d'Autriche, l'archiduchesse Marie-Antoinette, une fort jolie jeune fille qui, aristocrate de son temps, rêve de bonheur et de nature, de plumes et de bijoux, d'aimée et d'être aimée. Mais son " prince charmant ", qui s'épuise à la chasse et rêve des voyages du capitaine Cook mettra 7 ans à consommer ce mariage, subissant l'humiliation d'un vaudeville commenté dans toute l'Europe.

Louis Auguste n'est pas encore sur le trône quand il doit épouser Marie-Antoinette, fille de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse, le 16 mai 1770. Raison d'état. Pourquoi Tout simplement pour renforcer la France avec la puissante famille des Habsbourg. Il est vrai que leurs relations n'étaient pas amicales du tout, puisqu'ils n'avaient l'occasion de se rencontrer que sur un champ de bataille !

3. Les 4 enfants de Louis XVI

Louis XVI, qui mit longtemps à consommer son mariage, eut 4 enfants. Malheureusement, 1 seul survivra à la Révolution.

Marie-Thérèse Charlotte de France (1778-1851), dite " Madame Royale " :
C'est la seule des 4 enfants qui atteindra l' âge adulte. Elle se marie avec son cousin germain, Louis-Antoine, duc d'Angoulême, neveu de Louis XVI. 

Louis-Joseph Xavier François de France (1781-1789) :
Celui-ci sera dauphin de France, jusqu'en 1789, date à laquelle il décède. Aimé de ses parents, il meurt à Versailles, atteint de la tuberculose, quelques mois avant le déclenchement de la Révolution.

Louis-Charles de France (1785-1795) :
Titré tout d'abord duc de Normandie, ce dernier devient dauphin à la mort de son frère aîné. Après la mort de son père, il fut déclaré roi sous le nom de Louis XVII par les royalistes. Mais, à l'âge de 10 ans, il meurt sans doute de la tuberculose comme son frère aîné. Pourtant, des doutes furent émis sur la probabilité de sa mort. Le plus connus des imposteurs fut Naundorff, aventurier prussien. Mais aujourd'hui, avec de nouveaux tests d'ADN, nous pouvons certifiés qu'il s'agit bien de l'enfant enfermé au Temple. Reste un mystère : était-il vraiment l'enfant de Louis XVI ?

Sophie (1786)
Seconde fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, elle décède pourtant quelques mois après sa naissance.

4. Roi à 20 ans

Le 10 mai 1774, par un radieux soleil de printemps, les cabarets et les guinguettes ne se désemplissent pas. Atteint par la petite vérole, Louis XV, le " Bien aimé " est mort. Il est enterré à la sauvette pour ne pas affronter la haine de l'opinion. Louis XVI, son petit-fils, tout juste âgé de 20 ans, lui succède, salué par le peuple comme un nouvel  Henri IV mais fort embarrassé d'avoir à exercer le métier de roi.

" Nous sommes trop jeunes pour régner " aurait déclaré Louis XVI après son avènement, en 1775. Il s'entoure de bons ministres comme Turgot ou bien Necker, mais on le dit faible, peu intéressé par la conduite des affaires du royaume, influencé par la reine, son épouse. En quelques années, les dépenses de Marie-Antoinette, celles de la cour ainsi que celles engagées pour la participation de la France à la guerre de l'Indépendance de la jeune Amérique (1776-1783) épuisent considérablement les finances de l'État. Dans l'obligation de trouver de l'argent et dans l'espoir de faire voter de nouveaux impôts, le roi décide de convoquer les États généraux du royaume. Ceux-ci s'ouvrent à Versailles en mai 1789.

Les choses ne vont pourtant pas se dérouler comme prévu. Très vite, les représentants du peuple, le tiers état, se proclament Assemblée nationale et jurent de ne pas se séparer tant qu'ils n'auront pas donné une Constitution à la France. La Révolution est en marche.


5. Qui sont Turgot et Necker ?

Turgot et Necker furent 2 des grands ministres qu'aura pu compter, tout au long de son règne, Louis XVI.

Jacques TURGOT (1727-1781)

Le réformateur. Cet esprit éclairé fut appelé au ministère par le roi en tant que contrôleur général des finances et secrétaire d'Etat à la marine dès 1774. Il prévu de grandes réformes sur la fiscalité, la liberté du commerce et du travail. Malheureusement, Louis XVI n'eut pas le courage de le soutenir et le contraint à démissionner en 1776.

Jacques NECKER (1732-1804)

Le financier « providentiel ». Nommé directeur général des finances en 1777, ce banquier genevois se lança dans une politique d'emprunts et d'économies et s'attira les bonnes grâces de l'opinion. Haï des courtisans mais très populaire, il fut renvoyé et rappelé plusieurs fois jusqu'en juillet 1789.

6. Marie-Antoinette

Née le 2 novembre 1755 en Autriche, elle eut une enfance très heureuse près de ses parents, l'empereur François Ier et l'impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg. Elle passa son enfance loin du malheur des autres, au château de Schönbrunn. Elle était grande, avait un teint lumineux, les yeux bleus, le front haut, les cheveux châtains clairs. Elle était d'une gaieté et d'un charme irrésistibles, elle était très intelligente, bien que manquant d'instruction. Elle sut se montrer une épouse loyale et une excellente mère. Marie-Antoinette fut accusée, surtout par ses beaux-frères, de relations avec le comte de Fersen, afin que ceux-ci prennent la succession à la place du Dauphin, alors supposé illégitime. Marie-Antoinette fut mal aimée de la cour et de peuple car elle fut une reine excessivement dépensière, mettant en ruine le pays et qui provoqua d'énormes fautes avec son époux.

7. Dans la tourmente

Les États Généraux se réunissent donc le 5 mai 1789, dans l'hôtel des Menus-Plaisirs à Versailles. Ils n'ont pas été convoqués depuis 1614. Si Louis XVI les réunit, c'est qu'il a vraiment besoin d'argent. En échange d'impôts nouveaux qui rempliraient les caisses vides, il est disposé à faire quelques réformes. Mais les députés du Tiers État envisagent une réforme complète de l'administration du royaume. Ces États Généraux comprennent plus de 600 ans députés. 300 d'entre eux environ sont des seigneurs ou des prêtres. L'autre moitié est surtout formée de bourgeois. En fait, les États Généraux réclament la fin de la royauté absolue. Le roi, dirent-ils, ne doit plus pouvoir faire tout ce qui lui plaît. Il doit y avoir auprès de lui continuellement une assemblée élue par les Français. Cette assemblée votera toutes les lois. Elle surveillera soigneusement toutes les dépenses. Louis XVI n'accepte pas ce que les députés bourgeois réclament. Il ne veut pas qu'une assemblée le surveille. Il veut rester un monarque absolu. Sur les conseils des ses courtisans, il décide de renvoyer chez eux les députés des États Généraux. Mais ceux-ci sont résolus à se défendre. Plusieurs députés bourgeois viennent à Paris. Ils organisent des réunions. Ils demandent aux parisiens de protéger l'Assemblée. Ils les poussent à s'armer pour résister, s'il le faut, aux troupes royales. Pendant ce temps, Louis XVI se prépare à dissoudre l'Assemblée. Quand le bruit en arrive à Paris, le peuple se soulève. Les Parisiens pillent d'abord les boutiques d'armureries pour se procurer des armes et, le 14 juillet, prennent la Bastille, symbole du pouvoir absolu du roi car il peut emprisonner qui bon lui semble. L'Assemblée est ainsi sauvée car, une fois de plus, Louis XVI accepte le fait accompli. Pour ramener le calme, l'abolition des privilèges est votée dans la nuit du 4 août. Mais les intrigues de la cour inquiètent le peuple parisien qui marche sur Versailles. « A Paris ! A Paris ! ». Louis XVI accepte de s'installer dans la capitale et plus précisément aux Tuileries en octobre 1789. le peuple dit alors fièrement qu'il ramène « le boulanger, la boulangère et le mitron. ». Il est vrai que Paris manquent de pain, d'où ces noms donnés au roi, à la reine et au Dauphin, encore très jeune.

8. La chute de la royauté

 

9. Le citoyen Capet

Louis XVI est toujours avec sa famille dans la prison du temple. La Convention décide de le juger. Il lui est reproché de n'avoir pas respecté les lois, d'avoir demandé aux rois étrangers à venir à son secours et d'avoir essayé de s'enfuir hors de France. Louis se défend avec courage, sachant qu'il a perdu d'avance. Le roi est assisté par 3 avocats : Malesherbes, Tronchet et Desèze. Louis XVI est alors surnommé « Louis Capet ». Il est vrai que Louis XVI est un descendant direct de Hugues Capet, premier roi de France en 987. Durant plus d'une journée de débats et de votes, les élus de Paris (dont le cousin du roi Philippe Égalité) se prononcent presque tous pour la mort immédiate. Finalement, sur 721 bulletins, on compte 387 voix pour la mort. La condamnation fut connue à Paris dans la journée du 20. Après ses adieux à sa famille, il entend, pour la première fois depuis longtemps, la messe, puis accompagné de son confesseur l'abbé Edgeworth, il est conduit, vers 10 heures du matin, du Temple à l'ex-place Louis XV, où se dresse l'échafaud. Jusqu'au bout, Louis XVI montre un grand courage. Lorsqu'il veut, une dernière fois, adresser la parole au peuple, un roulement de tambours couvrent sa voix. Après la décapitation, sa tête fut présentée à la foule. Il meurt à l'âge de 39 ans, précédant la décapitation de sa femme.