Louis XIV

"Le roi-Soleil"

Exposé

    1. Introduction
    2. Le roi Louis XIV
    3. Louis XIV : monarque absolu
    4. Louis XIV : un roi célèbre
    5. Louis XIV : un roi bâtisseur
    6. Une journée du roi-soleil ... à Versailles
    7. Louis XIV : un roi victorieux
    8. Le peuple de Louis XIV
    9. Le royaume souffre
    10. La mort de Louis XIV
    11. Louis XIV : après sa mort

1. Introduction

On le surnomme le Roi-Soleil. Pourquoi ? Le soleil, parce que tout troune autour de lui et que la lumière vient de lui.

Il est le fils de Louis XIII et de Anne d'Autriche. C'est Louis XIII (dit le Juste) qui commença les travaux de construction du château de Versailles.

Il devint Roi de France. On le surnomma Louis XIV le Grand

2. Le Roi Louis XIV

Louis DIEUDONNE (parce qu'il croit qu'il a été choisi par Dieu), né en 1638, fut un des deux fils de Louis XIII.

A la mort de son père, il a alors cinq ans, il devint Roi de France. Mais son jeune âge pousse sa mère, Anne d'Autriche, à confier le gouvernement, donc le royaume, à MAZARIN.

Qui est Mazarin ?

D'origine italienne, il fut naturalisé Français en 1639. Il devint cardinal en 1641 grâce à Richelieu.

Il devint également le premier ministre de la régente (Anne d'Autriche). Jusqu'à la mort d'Anne d'Autriche, il fut le maître absolu du royaume de France. Il dirigea l'éducation du jeune Louis XIV, son filleul.

L'autorité de la régente et de Mazarin est contestée à la fois par les hauts magistrats du parlement de Paris et par les grands seigneurs qui se rebellent. Leur rébellion s'appelle "la Fronde".

A 10 ans, Louis XIV assiste à des séances du conseil des ministres où se prennent des décisions concernant la France.

La mort de Mazarin en 1661, marqua le début du règne personnel de Louis XIV, il avait alors 23 ans. (Il avait déjà été sacré Roi de France à 15 ans, le 7 juin 1654 à reims).

Le nouveau souverain était : équilibré, réfléchi, maître de lui, prudent, assidu au travail.

Il était aussi orgueilleux et avait une très grande idée de sa personne.

3. Louis XIV : monarque absolu

Il veut prendre lui-même toutes les décisions. Il nomme COLBERT ministre d'état chargé d'enrichir l'état royal. Il développe l'industrie de guerre et fonde des manufactures pour concurrencer les pays étrangers (Hollande). Il crée des compagnie maritimes pour faire du commerce. COLBERT n'est guère aimé du peuple car il écrase d'impôts.

4. Louis XIV : un roi célèbre

Louis XIV aime les arts, et il crée des académies : peinture, science, architecture, musique.

Toutes ces académies sont chargées de donner de leur Roi une image flatteuse.

Louis XIV aime à être comparé aux grands personnages de la Grèce classique (Platon, Périclès...) ou aux empereurs romains (César, Caligula, Néron...).

L'image grandiose du roi s'impose encore par ses monuments qui existent encore aujourd'hui (Versailles).

Un personnage important : Molière

Il écrit des pièces de théâtre et joue ses pièces devant le Roi. Il a écrit : le Malade Imaginaire, le Bourgeois gentilhomme, les Précieuses ridicules...

Il y a aussi Lully : compositeur

Il sait gagner la confiance du Roi et compose des ballets pour la Cour. Il fondde l'opéra Français et écrit des musiques pour accompagner les pièces de Molière.

Et... Jean de la Fontaine

Il écrit des ballades, des contes et surtout des fables. Les fables ont un tel succès qu'il rentre à l'Académie Française. Seul Louis XIV hésite à le faire rentrer à l'Académie. Jean de la Fontaine dut attendre un an avant d'avoir son autorisation.


5. Louis XIV : un roi bâtisseur

Comme beaucoup de rois, et notamment son père Louis XIII, Louis XIV aime les beaux bâtiments. Son projet qui lui tient le plus à cour est celui du Château de Versailles. Comme tous les rois, Louis XIV voyage d'un château à l'autre. Alors il décide de faire construire à partir du pavillon de chasse de son père, un château grandiose où il installera la plus grande partie de l'année. Les premiers travaux débutent en 1662.

Louis XIV, comme toujours, s'entoure de grands spécialistes pour mener à bien son chantier.

Pour les jardins : Le NÔTRE

Pour l'architecture : LE VAU puis HARDOUIN MANSART

Pour les peintures et les décors : LEBRUN

Quand Louis XIV décide de s'installer au château, en 1682, les travaux durent depuis 20 ans, et ils vont continuer.

Versailles sera à peu près fini à la fin du règne de Louis XIV, vers 1715. Pendant 30 ans, le roi vivra dans les travaux.

En s'installant à Versailles, le roi et sa Cour sont proches de la capitale. Toute une ville se construit autour du château.

Le palais devint peu à peu une ville. Il est habité par une armée de soldats, de fonctionnaires, de courtisans. Un millier de princes et de grands seigneurs vivent dans le château avec leurs quatre mille serviteurs.

Neuf mille soldats sont logés dans les casernes de la ville. Cinq mille serviteurs couchent dans les écuries.

6. Une journée du roi-soleil ... à Versailles

Quand le roi s'installe à Versailles, avec la Cour et les ministres, il a 45 ans. Sa femme, la reine Marie-Thérèse va mourir cette année (1683). Lui, il est en pleine forme.

Le monde entier le regarde, le craint, l'admire.

Il est très facile de décrire sa journée, car il fait toujours la même chose à la même heure.

    7 h du matin

Le premier valet de chambre se lève. Il dort dans la même chambre que le roi.Il allume le feu et nettoie l'âtre sans faire de bruit.

    7 h 30

Le premier valet réveille le roi : "Sire, voici l'heure"; Le premier médecin, le premier chirurgien, et la vieille nourrice peuvent alors entrer.

    8 h 00 : le petit lever

Le roi passe une grande robe de chambre, le barbier lui enlève son bonnet de nuit et lui met sa perruque du matin. Un jour sur deux, il le rase.

Assister au petit lever est un privilège réservé à la famille et à quelques proches.

Louis XIV s'installe sur sa chaise percée, qu'on appelle chaise d'affaire. Avec sa grande robe de chambre, ça reste très correct. D'autres personnes entrent.

C'est un très grand avantage de pouvoir parler au roi à ce moment. On achète ce droit très, très cher. C'est le brevet d'affaires.

    8 h 30 : le grand lever

La toilette intime terminée, le grand lever commence. L'assistance est plus nombreuse : jusqu'à cent personnes se pressent pour voir le roi s'habiller, enfiler sa chemise, ses bas, ...

Il prend son petit déjeune pour dire sa prière. C'est le signal pour faire silence et s'en aller.

    9 h 00 : Cabinet

Le roi passe dans son cabinet. C'est une pièce où le roi peut travailler ou recevoir des proches. Ce matin, qui reste avec lui ?

- son fils unique, le grand Dauphin, 23 ans, qu'on appelle Monseigneur

- le frère du roi, qu'on appelle Monsieur

- et d'autres membres de la famille, parfois des ministres et toujours quelques valets.

Le roi donne l'ordre pour la journée : il fixe l'emploi du temps.

    10 h 00 : le roi va à la chapelle

Il assiste à la messe. Chaque jour, il traverse la Grande Galerie (la galerie des Glaces) qui vient d'être terminée mais dont la décoration n'est pas encore achevée. C'est un moment clef de la journée : tout gentilhomme, même de rang modeste, peut dire un mot au roi. A condition d'avoir prévenu le capitaine des gardes.

    11 h 00 : Conseil des ministres

Le roi réunit autour de lui ses collaborateurs les plus proches, mercredi ,jeudi, dimanche et lundi une semaine sur deux.

C'est le conseil le plus important, c'est pourquoi on l'appelle le conseil d'en Haut ou le Conseil d'État.

Il y a de vraies discussions, mais c'est Louis XIV qui tranche. Comme il l'a décidé, il n'y a plus de de Premier Ministre et les princes n'ont plus le droit d'assister au Conseil.

    13 h 00 : le dîner ou petit couvert

On appelle alors dîner ce qui est maintenant pour nous le déjeuner. Il n'y a pas de salle à manger. On met la table où on le souhaite.

Pour le dîner, une table carrée est installée dans la chambre du roi. Il est seul à manger, sans fourchette, avec ses doigts, comme c'est l'usage à cette époque. Les princes ont le droit d'assister au repas, le spectacle en vaut la paine.

Il faut quinze personnes pour présenter un plat et trois pour verser à boire. Tous les aliments, toutes les boissons sont goûtés avant d'être servis.

Louis XIV passe à nouveau dans son cabinet. Il faut qu'il se change pour la chasse ou la promenade. tandis qu'il le fait, il arrive que RACINE lui lise l'histoire de son règne, dont la rédaction est en cours.

    14 h 00 : la chasse...

Louis XIV ne pourrait vivre à Paris. Il ne supporte pas la ville, il n'est bine qu'à la campagne. C'est aussi pour cela qu'il a choisi Versailles. Comme son père, il a une passion pour la chasse. C'est d'ailleurs un des meilleurs fusils du royaume.

Mais nous sommes dans la dernière année de sa chasse à cheval. En décembre, le jour de la mort de la reine, étant parti quand même chasser (ce qui choque jusqu'aux courtisans), il se casse un bras. Désormais il chassera en voiture. Les dames invitées suivent en calèche ou à cheval.

    14 h 00 : ... ou la promenade

Quand le roi n'est pas à la chasse, il se promène dans ses jardins, il les aime tant ! Peut-être en est-il plus fier que du château. Il va même écrire de sa main un guide : "La manière de visiter les jardins à Versailles".

Par beau temps, on peut faire une croisière sur le grand canal. La République de Venise a offert à Louis XIV deux gondoles, et Colbert, son ministre, lui a fait construire une flotte en miniature.

La promenade est l'occasion d'apercevoir le roi. Tout le monde peut entrer dans les jardins à condition d'être correctement vêtu, c'est-à-dire d'avoir un chapeau et une épée. Mais on peut louer l'épée et le chapeau à la grille d'entrée.

    De 19 h 00 à 22 h 00 : c'est la fête

Les lundi, mercredi et jeudi, le Roi Soleil tient à ce que ses courtisans s'amusent. On dit qu'il y a « appartement », parce que Louis XIV reçoit dans le grand appartement où se trouvent les salons de réception les plus commodes pour se divertir.

Le Roi paraît. S'amuse-t-il lui même ? Peut-être, mais il continue surtout à faire son métier de roi.

    LES JEUX DE CARTES

Dans le salon de Mars, sont disposées de> tables de jeu. On joue au lansquenet, à la bassette, au pharaon. Les belles dames et les beaux messieurs crient et se disputent comme dans un mauvais cabaret. On gagne et on perd beaucoup d'argent. Parfois, le roi paye les dettes de jeu d'un courtisan qui n'a pas les moyens de rembourser.

    LE BILLARD

Le billard est installé à côté, dans le salon de Diane. Les règles ressemblent à celles du croquet. C'est le jeu préféré du roi qui y joue avec des membres de sa famille et quelques partenaires habituels.

Il ne faut pas croire qu'on laisse toujours le roi gagner... Louis XIV n'est pas dupe ! Au début, il participe à ces fêtes ; ensuite, il y va plus rarement. Il préfère passer la soirée chez Madame de Maintenon, qui est sa bonne amie ; en fait, il l'a épousée secrètement à la mort de la reine... mais chut !

    22 h 00 : le souper ou "grand couvert"

Le souper a lieu dans la première antichambre du roi ou dans l'antichambre de la reine.
L'atmosphère est plus solennelle que pour le petit couvert de 13 h . Le roi mange le plus souvent en famille et toujours sous le regard des courtisans. En présence du roi, et sauf la famille proche, les messieurs se tiennent debout, même les princes. Les princesses, elles peuvent s'asseoir. Les duchesses également.

Peu après 22 h 30, c'est fini, le roi se retire à nouveau dans son cabinet 11 a enfin une heure à
lui pour se détendre et bavarder avec les siens.

    23 h 30 : le coucher

C'est comme le lever mais à l'envers. D'abord le roi commence à se déshabiller devant la cour. Quand il a mis sa robe de chambre, commence une toilette plus intime.

Quelques proches s'attardent encore. Ils s'en vont à leur tour quand le roi est prêt à aller au lit. Ne restent que le premier valet de chambre avec quelques autres valets.

Le Roi se couche. Seul le premier valet reste dans la chambre ; il tire les rideaux du lit, puis ferme du dedans et au verrou la porte de la chambre. 11 éteint les chandelles et se couche sur un petit lit au pied du lit royal.

7. Louis XIV : un roi victorieux

Dès le début de son règne, Louis XIV veut devenir le maître de l'Europe. Il fait donc la guerre avec l'Espagne.

A cette époque, la Hollande et la Belgique appartiennent aux espagnols, de même qu'une partie du nord de la France.

En 1667, il récupère plusieurs villes comme LILLE et TOURNAI. Louis XIV continue à faire la guerre et gagne à l'Espagne plusieurs villes : VALENCIENNES, CAMBRAI, MAUBEUGE et récupère d'autres régions : LA FRANCHE COMTE. En 1679, il est le roi le plus puissant d'Europe. 

La guerre coûte cher. Louis XIV fait équiper ses armées d'uniformes. Il fait fortifier certaines grandes villes par Vauban : LILLE, DUNKERQUE, STRASBOURG

On le surnommait également le « Roi de Guerre », car il pensait que c'était une façon de se couvrir de gloire.


8. Le peuple de Louis XIV

Si le roi de France est le plus puissant d'Europe, c'est grâce aux ressources de son royaume. Son peuple est le plus nombreux avec environ 21 millions de sujets.

Quatre Français sur cinq vivent dans les campagnes, et deux sur trois sont des paysans, qui connaissent de rudes conditions d'existence.

Le climat est rigoureux. Les récoltes sont peu abondantes et les impôts nécessités par les nombreuses guerres du roi sont élevés.

Les révoltes de paysans, appelées Jacqueries, sont durement reprimées. La dernière importante eut lieu en 1675, mais il en éclate encore en 1707.

Le réseau des villes est déjà le nôtre. Là se pratiquent l'industrie et le grand commerce.

La bourgeoisie s'enrichit et achète des charges administratives, tandis que petits artisans et ouvriers subsistent plutôt difficilement.

Les rues, souvent sales et encombrées, n'ont pas de trottoirs et sont parfois envahies par des hordes de mendiants que l'on enferme régulièrement dans des « hôpitaux » créés à cet effet, ou que l'on condamne aux galères.

L'instruction, monopolisée par le clergé, n'est accessible qu'aux enfants de la noblesse et de la bourgeoisie.


9. Le royaume souffre

Le Trésor royal doit faire face aux énormes frais des dernières guerres du règne.
Des impôts nouveaux sont créés ;

- la capitation : qui pèse sur les personnes
- le dixième : qui pèse sur le dixième des revenus.

Ils sont conçus pour toucher tous les sujets du roi, mais les privilégiés (clergé et nobles) trouvent rapidement le moyen de se faire exempter.

Le Trésor Royal recourt également à l'emprunt : en 1715, la dette équivaut à ce que rapportent les impôts pendant cinq ans.

Par l'intermédiaire de groupes financiers ou de grands banquiers, ce sont les classes aisées du royaume et de l'Europe qui avancent l'argent au Roi.

Par l'impôt et par l'emprunt, tous payent de plus en plus, alors même que les activités qui ne sont pas liées à la fourniture des armées, gênées par la guerre, marchent au ralenti.

En 1694, en plus des guerres, une terrible famine s'abat sur l'Europe et a de lourdes conséquences sur la population française. C'est la plus forte crise de mortalité du XVIIe siècle. Des printemps et étés pluvieux pourrissent les récoltes trois années de suite. Le blé manque, d'autant qu'il faut nourrir les armées, et le prix du pain est multiplié par quatre.

Des milliers de miséreux errent affamés le long des routes, déterrent les chevaux morts pour se nourrir. Ils sont à la merci de la moindre épidémie.

LE ROYAUME PERD A PEU PRES UN MILLION SIX CENT MILLE HABITANTS EN DEUX ANS.
Cependant, une vigoureuse reprise des naissances permet au pays de retrouver en 1707 ses vingt et un millions d'habitants de 1692.

Puis s'abat sur le royaume le « grand hiver » de 1709, accompagné d'une nouvelle famine. Le froid paralyse toute l'activité.

On allume de grands feux dans les villes pour les sans-logis. L'hiver 1710 est également glacial. Le royaume perd environ huit cent mille habitants et il faut attendre 1719 pour retrouver à nouveau le niveau de vingt et millions d'habitants.

L'observation de la misère conduit certains à critiquer l'action du roi et l'organisation de la société française. Les idées de paix et de réforme progressent à la fin du règne de Louis XIV, loin des rêves de gloire de sa jeunesse.


10. La mort de Louis XIV

La fin du règne est tragique.
Le Roi est de plus en plus seul, car il voit disparaître successivement plusieurs membres de la famille royale.

En 1711, le dauphin, son fils aîné meurt.

En 1712, c'est son petit-fils préféré, le duc de Bourgogne.

En 1714, un autre petit fils, le duc de Berry.

Tant il est vrai que les médecins de l'époque sont impuissants à guérir des enfants même lorsque leur aïeul est Louis XIV.

Courageusement, le Roi subit ces deuils cruels, mais la Cour n'a plus l'animation des belles années.
Quand Louis XIV meurt en 1715, la France vient juste de signer la paix avec ses puissants voisins : l'Autriche, l'Angleterre et la Hollande. Mais le peuple est à bout. Les dettes sont énormes, les impôts écrasants. Peu de temps avant de mourir, le roi déclare à son petit fils qui va lui succéder « J'ai trop aimé la guerre ; ne m'imitez pas en cela, non plus que dans les trop grandes dépenses que j'ai faites ».

Il est si détesté, lui qui a été si admiré, qu'on doit mener de nuit son corps de Versailles à Saint-Denis, car on craint des émeutes .


11. Louis XIV : Après sa mort

A la fin du règne de Louis XIV, la France s'est agrandie vers le nord et l'Est. Les frontières sont bien défendues par les fortifications. Elle demeure malgré les guerres un pays riche.

Avec ses vingt et un millions de sujets, le royaume reste l'état le plus peuplé d'Europe, même si l'augmentation de la population est moindre qu'ailleurs. De plus, les années de la Régence, qui suivent la mort de Louis XIV, voient à Paris, dans les milieux aisés, une explosion de fêtes et de parties de plaisirs : bals, opéras, pièces de théâtre attirent un public nombreux. Les jeux, les promenades galantes, connus grâce à la littérature et à la peinture, contribuent à forger une image plaisante de la Régence.

Le style de vie de Louis XIV, qui voulait être roi en toute circonstance, a marqué les autres princes et monarques européens pendant tout le XVIIIe siècle. C'est surtout vrai dans le sud et à l'est de l'Europe, là où les souverains éprouvent des difficultés à installer une administration efficace.

L'art français et la langue française rayonnent en Europe. Louis XIV, souverain d'un État modernisé et chef d'une cour docile, fait après sa mort figure de roi par excellence, de modèle à imiter.

C'est ainsi que, dans toute l'Europe, des princes font construire des résidences royales dans l'esprit du château de Versailles. C'est l'idéal d'une monarchie « absolue » que ces souverains voient à travers le symbole architectural de la puissance du roi Louis XIV.