Adolf Hitler

(Braunau, Haute-Autriche 1889 - Berlin 1945)

 

1) Une jeunesse à la dérive.

Né le 20 Avril 1889 (à 1h30) à Brauna-sur-Inn, Hitler est un bon élève, attiré par la peinture. La mort de ses parents et des ennuis de santé l'obligent à arrêter tôt ses études. Il échoue au concours d'entrée à l'académie des Beaux-arts de Vienne et vit une jeunesse difficile avec peu d'argent. Adolf en profite pour se cultiver, à travers les livres, les discussions des cafés... La vie à Vienne le convertit à l'antisémitisme et au pargemanisme. Il est écouré de la décadence de l'Empire d'Autriche. En 1912, il gagne Munich, déçu.

2) L'agitateur nationaliste et antisémite.

Dès 1914, Hitler se porte volontaire ;dans l'armée bavaroise, se comporte avec bravoure, est blessé et décoré. Les idées nationalistes et antisémites le font désigner comme "officier de propagande". En 1919, Hitler milite au "Parti Ouvrier Allemand" dont il devient le dirigeant en 1921. Après l'armistice, il reste quelques temps dans l'armée comme "officier de propagande" puis il se lance dans la politique. En 1919, Hitler adhère au DAP (Parti Allemand du Travail), petit groupuscule dont il prend vite la tête grâce à ses qualités d'orateur et de meneur. Il rebaptise le parti qui devient le NSDAP (Parti National Socialiste Allemand du Travail). Il lui donne un programme en 1920. Avec les SA, le petit parti se dote d'une véritable milice armée, chargé d'assurer l'ordre et de lutter contre les communistes et les sociaux-démocrates.

En 1923, le NSDAP tente de s'emparer du pouvoir en Bavière : c'est le putsch de la brasserie qui échoue et conduit Hitler en prison. Hitler y écrit Mein Kamp (Mon combat). Libéré au bout de neuf mois pour bonne conduite, il réorganise le parti. Mais jusqu'en 1928, le NSDAP ne progresse guère et reste un groupe important.

3) La conquête du pouvoir : 1928-1934

Après la crise économique, le parti nazi connaît un essor très rapide en adhérents, en voix et en sièges au Reichstag. Mein Kamp devient un succès de librairie : plus d'un million en 1933 ! En 11932, Hitler est candidat )à la présidence de la République contre Hindenburg, président sortant. Il est battu mais obtient notamment des industriels qui, par peur du communisme, lui accordent leurs subsides (???). Le 30 janvier 1933, Hindenburg nomme Hitler chancelier du Reich. En un an, Hitler établit sa dictature. A la mort de Hindenburg, le 2 Août 1934, Hitler cumule les fonctions de chef du l'État et de chancelier. Il est le "Reich führer", désormais seul maître de l'Allemagne.

4) Le dictateur de l'Allemagne

Pour intimider ses opposants, Hitler compte sur sa police secrète, la Gestapo. Des milliers d'antinazis sont internés dans des camps de concentration et tout signe de désaccords avec la politique nazie est éliminée. Hitler nie le concept de l'égalité des individus et prétend que les Aryens constituent une race supérieure, dont les Allemands sont l'émanation la plus pure.

     

Hitler dénonce avec violence l'humiliation qu'a subie l'Allemagne avec la défaite de 1918., formalisée dans le Traité de Versailles de 1919. En 1935, ses efforts de réarmement de l'Allemagne ne soulèvent que de faibles protestations de la part des autres pays Européens, et lorsqu'il remilitarise la Rhénanie et 1936, la France ne réagit pas.

Lors de la guerre d'Espagne, Hitler soutient le général Franco en lui faisant parvenir des avions et des armes. En 1936, il met en place l'axe Rome-Berlin avec le dirigeant fasciste italien Benito Mussolini, qui aboutira au pacte d'Auer, puis en novembre 1936, le pacte Antikomintern avec le Japon. En septembre 1940, l'Allemagne signe avec l'Italie et le Japon le pacte tripartite, dont le but est de créer un "ordre nouveau" et qui les engage à se soutenir mutuellement.

Hitler considère que l'Allemagne doit repousser à l'Est ses frontières pour trouver un espace vital. En mars 1938, il occupe l'Autriche, sans rencontrer de résistance ! En septembre, Hitler annexe la Tchécoslovaquie, après les Accords de Munich. Après un accord secret entre l'URSS et Hitler visant la partager la Pologne en 2, l'Allemagne envahit la Pologne et septembre 1939, ce qui provoque la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).

(Seconde Guerre Mondiale)

Finalement, alors que l'Allemagne est occupée par les Alliés, Hitler se suicide dans son bunker de Berlin avec sa compagne Eva Braun, le 30 avril 1945.

Le 8 mai 1945, l'Allemagne signe la capitulation sans conditions du IIIe Reich.