Guillaume le Conquérant
(1027-1087)

Exposé

  1. Introduction
  2. Battle (1066) : Hastings
  3. Guillaume le Conquérant
  4. La bataille de Hastings

1. Introduction

Guillaume est né à Falaise en 1027, fils illégitime de Duc de Normandie Robert le Magnifique (ce qui lui vaudra le surnom de Guillaume le Bâtard), il lui succèdera à l'âge de huit ans.

Sa minorité fut marquée par une révolte des barons de Basse Normandie, dont il ne triompha qu'en 1047, qu'avec l'aide du roi de France, Henri 1er.

Il épousa Mathilde vers 1050, à EU. Il se fit désigner en 1051 comme héritier au trône d'Angleterre par son cousin, Édouard le Confesseur (désignation reconnue par le Comte Harold) et en 1066, après la mort de celui-ci, il revendique la couronne dont Harold s'était emparée.

A la tête d'une solide armée, Guillaume passa la Manche et défit Harold II à Hastings (1066). Reconnu roi, il acheva la conquête du pays en moins de quatre ans, contraignit le roi d'Écosse à lui rendre hommage, introduisit le système féodal en Angleterre tout en maintenant une forte autorité monarchique et fit dresser un vaste inventaire des terres du royaume (Domesday Book).

Il se comporta toujours en politique avisé, mais compromit toutefois son ouvre en divisant son héritage : il donna la Normandie à l'aîné de ses fils, Robert Courteheuse, et l'Angleterre au cadet, Guillaume le Roux.

Grièvement blessé lors du sac de Mantes, Guillaume meurt le 7 septembre 1087 aux alentours de Rouen et est inhumé à l'abbaye Saint-Étienne de Caen.

2. Battle (1066) : Hastings

Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre

Le 14 octobre 1066, une petite armée féodale, à peine débarquée en Angleterre, bat les troupes du roi en titre.

La victoire à Hastings du duc de Normandie Guillaume le Bâtard sur le roi Harold marque ta naissance de l'Angleterre moderne.
À noter qu'après le débarquement de Guillaume, toutes les tentatives ultérieures de conquête de l'Angleterre échoueront.

3. Guillaume le Conquérant

Le nouveau maître de l'Angleterre, Guillaume, est un robuste guerrier qui ne s'en laisse pas conter. Il descend du duc Rollon. Ce chef viking s'est établi cent cinquante ans auparavant à l'embouchure de la Seine, avec l'autorisation du roi carolingien de Francie occidentale, le faible Charles le Simple. Rollon et ses Vikings ont très vite étendu leur domination à l'ensemble de l'actuelle Normandie, tout en adoptant les moeurs féodales et la langue de leur pays d'adoption, la France.

Guillaume a été surnommé le Bâtard car il est né, comme dans les contes de fées, des amours illégitimes du duc Robert avec la fille d'un tanneur de Falaise, Ariette.

Le jeune duc impose par les armes sa domination sur la Normandie. Il a plus de mal à conquérir les faveurs d'une bien-aimée cousine, Mathilde de Flandre, qui refuse de convoler avec un bâtard. Il use de violence pour s'emparer de la jeune fille et il semble que celle-ci ne lui en ai pas longtemps tenu rigueur...

Pour que le pape agrée leur mariage, les deux époux s'engagent à construire à Caen l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames. Ces deux monuments font encore la fierté de la cité.

Le destin de Guillaume et Mathilde bascule avec la mort du roi d'Angleterre Edouard le Confesseur, le 5 janvier 1066.

Les seigneurs anglo-saxons, qui dominent l'île depuis les invasions barbares, lui cherchent un successeur. Ils élisent l'un des leurs, Harold Godwinsson (la succession héréditaire est encore une exception à cette époque).

Sur l'autre rive de la Manche, Guillaume le Bâtard, conteste ce choix. Il prétend que la couronne lui a été promise par le défunt roi qui était aussi son oncle. Qui plus est, il assure qu'Harold lui aurait lui-même transmis la promesse royale.

Le duc de Normandie plaide ses droits à la couronne d'Angleterre auprès des cours d'Europe. Le pape Alexandre II lui donne raison et, pour preuve de son appui, lui fait envoyer un étendard consacré et des reliques.

4. La bataille de Hastings

Guillaume s'embarque avec 4 à 6 milliers d'hommes pour l'Angleterre.

Tandis qu'il débarque sur Ifle, à Pevensey, Harold arrive à sa rencontre avec ses troupes. Il dispose d'une infanterie réputée, les Housecaris, mais ceux-ci sortent, fourbus, d'une bataille contre des Norvégiens.

Harold attend l'assaut de Guillaume sur la colline de Senhac, dans les environs de Hastings. Le 14 octobre 1066, après un début de combat indécis, les Normands prennent le dessus grâce à leur chevalerie.

Harold est blessé à l'oeil par la flèche d'un archer normand. Sa mort entraîne la dispersion de ses troupes et la victoire définitive de Guillaume.

À Bayeux. en Normandie, on peut voir la célèbre tapisserie dite "de la reine Mathilde". du nom de l'épouse de Guillaume. Elle raconte l'histoire de la Conquête sur 70 mètres de long.

Cette tapisserie avait été commandée à des artisans saxons par l'évêque de Bayeux, Otton de Conteville, pour orner le choeur de sa cathédrale. C'est la première bande dessinée connue. Elle constitue un inestimable témoignage sur les mours et la mode vestimentaire de l'époque.

Peu après la victoire d'Hastings, le jour de Noël 1066, Guillaume et Mathilde sont couronnés roi et reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster, à Londres.

Le nouveau souverain a beaucoup de mal à imposer sa domination sur l'Angleterre, alors peuplée d'environ un million d'hommes de toutes origines: Celtes, Anglo-saxons, Danois, Normands,... (l'Angleterre compte aujourd'hui près de 60 millions d'habitants).

Guillaume impose une loi commune ("Common Law") à l'ensemble de ses sujets et divise le pays en comtés ou "shires". Il en confie l'administration à des officiers royaux ou "sheriffs".
Il ordonne par ailleurs un recensement des terres pour faciliter la collecte des impôts. Ce recensement, le premier du genre, est conservé dans un document célèbre, le Doomsday Book (en vieil anglais: le Livre du jugement dernier).

Les conquérants normands se partagent les seigneuries anglaises. Ils éliminent la noblesse issue des précédents envahisseurs, les Angles et les Saxons, et ils introduisent leur langue d'adoption, le français.
Protégées par leur insularité, les populations du royaume ne vont pas tarder à fusionner en un seul peuple.
Le roi Guillaume (en anglais William) meurt en 1087 dans un combat contre le roi de France, le capétien Philippe 1er. C'est le début d'une longue hostilité: pendant 800 ans, les deux pays ne cesseront pratiquement jamais de lutter l'un contre l'autre.

Guillaume sera, après sa mort, surnommé le Conquérant. Lui-même refusait ce surnom. Il se considérait comme l'héritier légitime de la couronne anglaise et non comme un usurpateur ou un conquérant.
Sa descendance directe régnera brièvement sur l'Angleterre. Frappée par le naufrage de la Blanche Nef, elle passera la couronne aux Plantagenêt d'Anjou en 1154.