George V

(Londres, 1865 - Sandringham, 1936)

Roi d'Angleterre de 1910 à 1936

Le règne de George V, né George Frederick Ernest Albert, commence au milieu de la crise constitutionnelle à la Chambre des Lords, celle-ci ayant refusé de ratifier une Déclaration du Parlement limitant ses pouvoirs (cette déclaration doit retirer le droit de veto des Communes). Après la formation d'un gouvernement libéral, la promesse du roi avait été de créer des pairs suffisants à faire triompher l'opposition conservatrice à la Chambre des Lords (qui gagnent les élections en 1910), ce qui permet le vote de la Déclaration par les Lords en 1911 sans une création massive de pairs supplémentaires.

Le 6 juillet 1893, en la Chapelle royale du Palais de Saint James, le prince héritier George épouse la princesse Mary, unique fille du prince François duc de Teck et de la princesse Marie Adelaïde, duchesse de Teck. Le couple a six enfants, dont les futurs rois Edouard VIII et George VI.

George V est le premier souverain à visiter les Indes en 1911. En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate. Le roi fait près de 450 visites des troupes et près de 300 visites dans les hôpitaux de blessés militaires. Il insiste pour un bon traitement des prisonniers de guerre. En 1917, le sentiment anti-allemand le conduit à adopter le nom de famille Windsor (d'après le Château du même nom). Ainsi, lui et tous ses descendants abandonnent le nom de Saxe-Cobourg-Gotha. De plus, le roi George V laisse de côté tous les titres d'Allemagne.

Un sentiment d'indépendance a grandi au cours de la fin du XIXe Siècle en Irlande. La résistance est menée par les Unionistes du Nord et par le parti conservateur. L'insurrection irlandaise de 1916 à Dublin, et la guerre civile qui suit, sont la cause de la formation d'un Etat libre d'Irlande (plus tard devenu la République d'Irlande) en 1922, alors que six comtés au Nord restent partie intégrante du Royaume-Uni. George V joue un rôle de conciliateur sur ce sujet, comme à d'autres occasions d'ailleurs, au sujet, par exemple, du général Strike en 1926.

George V accepte volontiers le premier gouvernement travailliste en 1924. Suivant la crise économique mondiale de 1929 de très près, le roi persuade le leader du parti travailliste d'être à la tête d'un gouvernement national composé de tous les partis, qui remporte les élections de 1931. La loi de Westminster de 1931 signifie que les Parlements dominants peuvent désormais voter des lois sans référence aux lois fondamentales du Royaume-Uni, et abolit les divers pouvoirs de réserve restés en pocession de la couronne et du Parlement. Paradoxalement, tout cela renforce l'importance de la monarchie depuis que les Dominions sont liés à la fidélité royale.

George V débute l'annuel Christmas Broadcast en souverain de l'Empire (plus récemment le Commonwealth), le premier retransmis à la télé, en 1932. En 1935, le roi célèbre son jubilé d'argent. Il meurt le 20 janvier 1936, à l'hôtel Sandringham et est enterré dans le Chapelle Saint George, au château de Windsor. C'est son fils Edouard qui lui succède sur le trône.

A Mouvaux le lundi 19 juillet 2004,

Benjamin HUS