George IV

(Londres, 1762 - Windsor, 1830)

Roi d'Angleterre de 1820 à 1830

George IV a quarante-huit ans quand il devient Régent, en 1811. Il a secrètement et illégalement épousé une catholique, Mrs Fitzherbert. En 1795 il épouse officiellement la princesse Caroline de Brunswick, mais le mariage est un échec et il essaie sans succès de divorcer après son accession au trône en 1820 (Caroline meurt en 1821). Leur enfant unique, la princesse Charlotte, meurt en donnant naissance à un enfant mort-né.

Remarquable, bien qu'extravagant, collectionneur et bâtisseur, George IV acquiert beaucoup de travaux d'art importants (faisant maintenant partie de la Collection royale), construit le Royal Pavillon à Brighton et transforme le Château de Windsor et Buckingham Palace. L'intérêt sensible de George IV pour l'apparat facilite le développement d'un côté cérémonial dans la monarchie. Après la longue maladie de son père, George IV reprend ses visites royales ; il visite le Hanovre en 1821 (qui n'a plus été visité par ses souverains depuis les années 1750), l'Irlande et l'Ecosse dans les dernières années.

Couvert de dettes, le roi est dans une position fragile avec son cabinet ministériel. Son souci pour la prérogative royale est sporadique ; lorsque le Premier ministre Lord Liverpool tombe malade en 1827, George IV, sur une estrade, suggère que les ministres choisissent le successeur de Liverpool. En 1829, George IV est forcé par ses ministres d'accorder l'émancipation catholique, beaucoup ayant constaté son interprétation abusive du sermet traditionnel du couronnement. En réduisant la discrimination religieuse, cette émancipation permet à la monarchie de jouer un plus grand rôle national.

La débauche de George IV et les problèmes matrimoniaux finissent de rendre le roi très peu populaire. Il passe la fin de sa vie dans la solitude à Windsor, s'éteignant à l'âge de soixante-sept ans.

A Mouvaux le vendredi 6 août 2004,

Benjamin HUS