George II

(Herrenhausen, 1683 - Kensington, 1760)

Roi d'Angleterre de 1727 à 1760

A l'âge de soixante ans, George II est le dernier souverain britannique à se battre aux côtés de ses soldats, à la bataille de Dettingen en 1743, en Allemagne, contre les Français. Comme son père, beaucoup de ses options politiques sont limitées par la force de la cause des Jacobites (Jacques Stuart le "Vieux Prétendant" et puis son fils, Charles Edouard Stuart) avec qui beaucoup de Tories sont liés. Le règne de George II est menacé en 1745 lorsque Charles Edouard Stuart, le "Jeune Prétendant", débarque en Ecosse. Après un premier succès (qui conduit à la formation d'un hymne national commençant à être populaire entre loyalistes Hanovre), Charles est battu à la bataille de Culloden en avril 1746 et la menace Jacobite est révolue.

Les fondations de la révolution industrielle sont posées durant le règne de George II, avec de nouveaux moyens de production en industrie comme le charbon et la construction navale et également en agriculture, alors qu'une augmentation rapide de la population s'opère. A l'étranger, le commerce est stimulé par des succès comme les victoires de Clèves en Inde à Arcot (1751) et Plassey (1757) qui placent Madras et le Bengale sous contrôle britannique, et la capture de Wolfe dans la partie française du Québec, en 1759 (c'est une campagne militaire qui transfère le contrôle du Canada et son riche commerce en poisson ainsi qu'en fourrures de l'autorité française à l'autorité britannique).

L'Angleterre devient le pays le plus prospère. Le long règne de George II et la prospérité qui s'impose font oublier son impopularité de jeunesse (il ne voyage pas beaucoup en Angleterre et préfère davantage la ville de Hanovre en Allemagne) : c'est un respect général qui est observé. Le fils aîné du roi, Frédéric, meurt en 1751. Le petit-fils de George II hérite par conséquent du trône, à sa mort en 1760.

A Mouvaux le samedi 31 juillet 2004,

Benjamin HUS