La 1ère Guerre Mondiale

(1914-1918)


(cliquez droit sur l'image, et cliquez ensuite sur "zoom avant" pour agrandir)

En 1914, les États européens s'opposent; des minorités nationales revendiquent leur indépendance.

L'assassinat de François-Ferdinand, héritier d'Autriche-Hongrie, le 28 Juin 1914 à Sarajevo, par Princip, un nationaliste serbe, provoque la guerre entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie.

Le système des alliances déclenche la Première Guerre Mondiale, en Août 1914.

I) Les grandes phases de la Guerre

1) La guerre de mouvement - 1914

a) A l'ouest de l'Europe, l'Allemagne lance une offensive par la Belgique ; mais les évènements se déroulent différemment : dès septembre 1914, la bataille de la Marne (du 5 au 10) arrête le grand mouvement d'encerclement lancé par l'ennemi. Cette bataille menée par les généraux Joffre et Gallieni est la première des deux batailles de la Marne.

b) En novembre, le front occidental ne bouge plus. Les armées s'enterrent dans des tranchées

c) A l'est, l'avance russe contenue par les Allemands à Tannenberg en août est arrêtée en Pologne en novembre.

2) La guerre de position - 1915-1918

a) La défensive prend le pas sur l'offensive. La guerre de mouvement cesse et la guerre de position s'impose peu à peu sur l'ensemble du front. C'est la guerre d'usure, meurtrière et peu efficace.

Lors de la bataille de Verdun où Philippe Pétain s'illustre, de février à décembre 1916, 31 millions d'obus tombent sur le champ de bataille, 550000 soldats français ou allemands sont tués sans que le front ne bouge.

La bataille de la Somme, du 1er, Juillet au 18 novembre 1916, qui est une offensive franco-britannique victorieuse fait également de nombreuses victimes.

b) L'année 1917, "l'année terrible", est un tournant décisif de la guerre. Les Américains, menés par le Président Wilson, entrent en guerre aux côtés de l'Entente à cause de la guerre sous-marine que déclenche l'Allemagne. En revanche, en décembre, Lénine demande l'armistice pour la Russie. La paix est signée entre Russes et Allemands à Brest-Litovsk (3 mars 1918).

3) La fin des combats

a) Libérés à l'est, les allemands relancent au début de 1918, l'offensive sur le front occidental. Les alliés répliquent par une contre-offensive au printemps. Les armées allemandes reculent à la deuxième bataille de la Marne, menée par Foch.

b) Alors, l'empereur allemand Guillaume II abdique, le 9 novembre 1918. Le nouveau gouvernement allemand demande l'armistice signé le 11 novembre 1918 à Rethondes.

II) Une guerre totale

1) Des états en guerre

De nouvelles armes sont fabriquées : explosifs, gaz, chars, avions, etc.

L'État augmente les impôts et lance des emprunts. La presse est censurée, l'État développe la propagande "bourrage de crâne".

En France, l'Union Sacrée de 1914 disparaît. Georges Clemenceau (1841-1929) chef du Conseil (cad premier ministre) impose une autorité très dure contre les déserteurs et les mutineries.

2) Sur le front

a) 60 millions d'Européens et autres sont mobilisés dont 8 millions de Français - les "poilus"- et 500000 coloniaux. Beaucoup d'Africains meurent sur le champ de bataille.

b) les conditions de vie sont atroces : le froid, l'humidité, les poux, les rats, la faim... mais aussi la solitude, l'ennui et la peur.

3) A l'arrière, les civils

Les femmes remplacent les hommes au travail. Pénurie de biens et rationnement. Dans les régions occupées, réquisitions, impôts, travaux forcés, prises d'otage, déportations et exécutions.

III) L'après-guerre

1) Le bilan de la guerre

a) Désastre humain et matériel

Entre 1914 et 1919, la Grande Guerre a fait plus de 9 millions de morts et 6 millions d'invalides. S'ajoutent les morts de la grippe espagnole qui a fait des ravages en 1919 sur la population. En outre, le génocide des Arméniens, commis par l'armée turque en 1915 a fait près de 1,5 millions de victimes dans l'empire ottoman.

Grave chute de la natalité ; manque de jeunes dans les années 1930.

    Les régions situées sur le front sont totalement dévastées (dans le Nord-est de la France). Les États sont endettés. De plus, il faut reconstruire car les moyens de production et de transport sont détruits. La population est ruinée par l'inflation. C'est le déclin de l'Europe.

b) Les changements sociaux

Le souvenir des souffrances des soldats les regroupe en associations d'anciens combattants.

    Les femmes s'émancipent. L'autorité paternelle s'effondre. Développement d'un mouvement pacifiste. Il est une volonté d'oubli.

-> La France des "années folles", réservée aux plus riches.

2) La conférence de la Paix : la nouvelle Europe

a) La conférence de la Paix s'ouvre à Paris en janvier 1919. Elle y réunit tous les États vainqueurs : la France (Georges Clemenceau), le Royaume-Uni (Lloyd George), l'Italie (Orlando) et les États-Unis (Wilson). Elle impose le traité de Versailles (28 juin 1919) à l'Allemagne qui le considère comme un véritable "diktat" (une véritable dictature). L'Allemagne est rendue responsable de la guerre.

b) D'autres traités de paix sont signés avec l'Autriche-Hongrie, et la Turquie. Les traités font démembrer les Empires Européens et dessinent les frontières de nouveaux États.

c) Une organisation internationale est créée pour maintenir la paix avec le monde : la Société Des Nations (SDN).

IV) Vagues révolutionnaires en Europe

1) La Russie

En 1914, la Russie est un vaste Empire dirigé par le Tsar Nicolas II (1894-1917). Mais son autorité est de plus en plus critiquée. Après la révolution de Février, il abdique le 2 mars 1917. Un gouvernement provisoire se met en place mais ne règle pas les questions de la guerre.

De plus en plus blâmé, il est renversé le 25 octobre 1917 par un Coup d'Etat mené par les Bolcheviks et dirigé par Lénine (1870-1924).

Il s'impose en dictateur socialiste (communiste en France) et retire son pays de la guerre (paix de Brest-Litovsk avec l'Allemagne le 3 mars 1918).

2) En Allemagne

En 1918, l'Allemagne s'effondre et contraint Guillaume II à abdiquer le 9 novembre. Un gouvernement s'installe et doit signer plusieurs traités qui diminuent les territoires et doit se restreindre à une armée de 100000 volontaires. En 1919, les Spartakistes, menés par Rosa Luxembourg, se dressent contre le nouveau gouvernement républicain allemand. Mais l'insurrection est écrasée durant la semaine Sanglante (6-13 janvier 1919).

3) En Italie

Après la guerre, les dirigeants politiques ne maîtrisent pas la situation, les fascistes en profitent. Mussolini organise en mars 1919, les premiers "faisceaux de combat" avec d'anciens combattants. Mussolini prend l'emblème du faisceau, qui était, dans l'antiquité romaine, le symbole de l'autorité suprême, d'où le mot fascisme. Le Duce, chef et guide de la Nation, obtient tous les pouvoirs après que le roi d'Italie cédât le sien.