Charles Quint

(1500-1558)

 

  1. INTRODUCTION
  2. DOUCE JEUNESSE
  3. MAITRE DE L'EUROPE
  4. LES GUERRES FRANCO-GERMANIQUES
  5. LE NORD DE CHARLES QUINT (1)
  6. LE NORD DE CHARLES QUINT (2)
  7. LE DECLIN DE CHARLES QUINT

1. Introduction

Charles Quint est aujourd'hui un des plus illustres hommes de l'histoire, ayant rassemblé nombre de titres. Il est né dans le Nord, en la capitale des Flandres. Par ses glorieux ancêtres, il hérite de beaucoup de royaumes. Il est alors le maître de l'Europe. Roi, empereur, etc., il veut imposer sa "monarchie catholique" avec l'aide du pape, mais se heurte aux idées des protestants ainsi qu'aux Etats nationaux comme la France.

Dans ses royaumes, il hérite par sa mère des Flandres. Aujourd'hui, la Flandre est divisée en 2 régions, l'une en France, l'autre en Belgique. Sous le règne de Charles Quint, les Flandres sont aussi appelées les Pays-Bas espagnols.

2. Douce jeunesse

Charles de Habsbourg est né le 24 février 1500 à Gand, à l'époque capitale des Flandres. Il est le fils de Philippe Ier, roi de Castille et de Jeanne la Folle ; Charles est par sa mère le petit-fils de Maximilien Ier de Habsbourg, empereur germanique. C'est un prince bourguignon dont la langue maternelle est le français.

Il hérite à 6 ans de son premier royaume : la Bourgogne.

A 15 ans, c'est la principauté des Pays-Bas.

En 1516, lorsque décède Ferdinand V, roi des Espagnes, car il y a à l'époque 2 Espagne, Charles le succède sous le nom de Charles Ier. Il hérite à la même période du royaume des Deux-Siciles (royaume qui comprend le sud de l'Italie et la Sicile), sous le nom de Charles IV. C'est à 16 ans qu'il rencontre ses premières difficultés : il n'arrive pas tout de suite à s'imposer comme roi. 

3. Maître de l'Europe

En 1519, son grand-père Maximilien Ier décède. Il ouvre alors à son petit-fils une succession délicate, puisque François Ier, roi de France prétend aussi à la couronne impériale.

Il y a alors 4 candidats en piste :
Henri VIII (1491-1547), roi d'Angleterre
Frédéric III (1463-1525), duc-électeur de Saxe
François Ier (1494-1547), roi de France
Et enfin le petit-fils de Maximilien Ier : Charles Ier d'Espagne


QUI VOTE ?

Dans le Saint Empire Romain Germanique fondé en 962 par Otton Ier, les empereurs sont élus par 7 électeurs.

François Ier, soutenu par tous, est certain d'être élu. On l'appelle même « mon petit César ». Mais par la trahison du connétable de Bourbon, proche de François Ier, le roi perd toute chance d'être un jour empereur. Les électeurs changent de position. Entre temps, Henri VIII et Frédéric III se retirent de la campagne, n'ayant eu aucun soutien. Après plusieurs mois de réflexion, les 7 électeurs, c'est-à-dire des grands princes allemands, vont se réunir à Francfort le 28 juin 1519. Et après des heures d'attente, Charles Ier apprend sa victoire, élu à l'unanimité. Il régnera sous le nom de Charles Quint. Il prédit alors : « Ou le roi de France m'exterminera, ou je serai maître en Europe ».

En résumé, Charles de Habsbourg aura recueilli l'héritage de 4 maisons princières.

4. Les guerres franco-germaniques

François Ier - Charles Quint :
LE MATCH DU SIECLE !

1521-1526 : Première guerre. Victoire de Charles Quint. François Ier est fait prisonnier le 24 février 1525. En 1526, traité de Madrid : pour être libéré, François Ier doit renoncer à toutes prétentions sur l'Italie, la Flandre et l'Artois. Il doit céder la Bourgogne à Charles Quint et doit épouser la soeur de l'Empereur Eléonore de Habsbourg.

1526-1529 : Seconde guerre. Défaite de François Ier. Signature de la paix de Dames, à Cambrai. Charles Quint doit renoncer à la Bourgogne mais François Ier à l'Italie, à la Flandre et à l'Artois.

Le roi doit payer 2 millions d'écus d'or.

1532 : Alliance de François Ier et de Henri VIII. C'est le traité de Boulogne.

1536-1538 : Troisième guerre. Trêve de Nice entre François Ier et Charles Quint, pour 10 ans, le 17 juin 1538.

1542-1544 : Quatrième et dernière guerre. En 1544, le 18 septembre, le traité de Crépy-en-Laonnois avec François Ier marque la fin des combats.


5. Le Nord de Charles Quint (1)

Tout d'abord, en 1477 le mariage de Marie de Bourgogne avec Maximilien de Habsbourg la fit entrer sous la dépendance de la maison d'Autriche, ce qui provoqua de multiples conflits entre Français et Impériaux.

Sous Charles Quint, le pays est fermement contrôlé. Tout en rognant les privilèges locaux et provinciaux, le souverain laisse aux habitants une marge de liberté employant les grands nobles pour la guerre et l'administration. Il y a une croissance démographique et économique incontestable.

Charles est très populaire auprès de ses sujets flamands et wallons. Le Nord compte alors 500 000 habitants.

Tout au long du règne de Charles Quint, le Nord est solidement tenu par les Espagnols malgré les différentes tentatives de reprises de François Ier.

Charles Quint aime beaucoup le Nord. Il y signe différents traités et y fait développer le textile. D'ailleurs, les activités textiles constituent le secteur le plus dynamique en Flandre. Et toute la région est concernée. C'est surtout la draperie légère destinée à l'exportation, qui tient la vedette, animant à la fois villes et campagnes.

En 1565, la draperie légère fera battre 2500 métiers à Lille.

La draperie traditionnelle se maintient difficilement : Armentières produit 25000 pièces en 1549, puis décline. 

Au total vers 1570, le Nord fournira le tiers de la production manufacturière des Pays-Bas, d'après une enquête ordonnée à cette époque.

Mais le Nord garde des preuves :
27% du total des foyers en 1540 et à Lille 40,5% de la population en 1544 sont concernés par cette activité textile.

6. Le Nord de Charles Quint (2)

Voici l'activité du textile des Pays-Bas espagnols en 1550 :
* A Roubaix et Tourcoing, grande activité !
* Beaucoup de draperie légère
* Vers Tourcoing, du tissage de draps et du tissage de soie
* Aussi beaucoup de tissage du lin

La zone de production chez nous va de Courtrai jusqu'à Lille, en passant par Menin et Roubaix.

A l'époque, il n'y a évidemment pas encore de buildings ou de voitures à Lille. Non, nous sommes loin de tout ça ! Le Nord, comme nombre de régions, est une campagne où il y énormément de champs. Quant aux déplacements, ils se font à cheval, charrette ou bien tout simplement à pied.

Le Nord va pourtant se décliner après l'abdication de Charles Quint en 1556, c'est-à-dire sous Philippe II.

Le Nord sera à nouveau français sous Louis XIV, vers 1667.

Le bilan du Nord sous Charles Quint est très positif. Même si aujourd'hui, nous ne trouvons presque plus de bâtiments du XVIe siècle quoique quelques églises subsistent encore ! Ainsi, Marie de Hongrie, sour de Charles Quint a un palais, aujourd'hui l'hôtel de ville de Hesdin.

Nous pouvons trouver aussi des lions de Flandre, par exemple sur le blason de Roncq, reste d'un symbole d'une appartenance flamande !

7. Le déclin de Charles Quint

Même si dans le Nord Charles Quint n'a pas à se plaindre, il tente toujours en vain de réaliser l'unité de la chrétienté face au péril ottoman. Il a été combattu par la France et par ses propres vassaux. Déprimé par une série d'échecs, ce vieux souverain de 56 ans abdique en 1556.

Il laisse à son fils Philippe II l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas.

Charles Quint qui était épileptique, abandonne le titre impérial à son frère Ferdinand qui règne sur l'Europe centrale.

Charles Quint se retire au monastère de Yuste où il mourut en 1558.

Il laisse beaucoup de légendes mais aussi de phrases comme : « l'Autriche a pour destin de gouverner le monde ! »