Chap 5 : Athènes au Ve siècle avant J.-C.

Leçon 1 : La domination Athénienne

I - Athènes a défendu les Grecs

A deux reprises la Grèce a été menacée par les armées du puissant empire perse et les Grecs ont au à subir deux guerres, appelées guerres médiques. Athènes a joué les premiers rôles dans la défense du monde grec.

La première victoire des Grecs a été remportée sur terre, à Marathon en 490 avant J-C, grâce aux hoplites grecs et aux spartiates.

La deuxième victoire, sur mer cette fois, a eu lieu à Salamine en 480 avant J-C : les Athéniens détruisent la flotte perse, après qu'ils ont incendié Athènes (défaite aux Thermopyles des Spartiates).

II - Athènes a bâti un empire maritime

Ces victoires ont donné aux Athéniens, en même temps que le prestige, la maîtrise de la Méditerranée orientale.

De nombreuses cités, qui craignent une revanche des Perses, forment en - 4778 une alliance dont elles confient la direction à Athènes : c'est la ligue de Délos. Chaque cité accepte de fournir soldats, navires ou plus souvent un tribut pour équiper les flottes de guerre.

Mais Athènes transforme vite l'alliance en Empire et prend seul la décision, font de la libre contribution un impôt.

III - Athènes contre Sparte

Les cités indépendantes inquiètes de la puissance grandissante d'Athènes, se regroupent derrière Sparte et attaquent Athènes : c'est la guerre du Péloponnèse (- 431 / - 404).

Sparte sort vainqueur de cette guerre, supprime la Ligue de Délos. Athènes est occupée => fin de la domination athénienne

 

Leçon 2 : La ville d'Athènes au Ve siècle

I - Une cité prospère

Elle est située dans une région montagneuse, l'Attique. Les plaines sont limitées, mais les sous-sols regorgent de marbre, d'argent, etc... et la mer est présente partout.

La ville s'organise autour de l'acropole et de l'agora. Le Pirée est le port d'Athènes.

L'agriculture est la principale richesse, mais le commerce maritime et l'artisanat sont très développés.

II - Les citoyens et les autres

Seuls les citoyens ont des droits politiques. Sont citoyens les hommes libres âgés de 18 ans, nés de père et mère athéniens, et ayant accompli leur service militaire. Eux seuls peuvent posséder les terres de l'Attique. Eux seuls aussi peuvent voter et participer aux décisions de la cité.

Les métèques, étrangers à la cité, Grecs ou non, sont aussi des hommes libres : ils doivent le service militaire et payent des impôts, mais ils n'ont aucun droit politique.

Les esclaves sont des prisonniers de guerre, achetés par un maître auquel ils appartiennent, ainsi que leurs enfants. Les tâches les plus pénibles leur sont attribués : sur les chantiers, dans les mines...

La démocratie athénienne exclut donc les femmes, les métèques et les esclaves.

 

Leçon 3 : Le gouvernement d'Athènes

I - La démocratie athénienne

Athènes, au cours de son existence, a connu plusieurs régimes politiques comme la monarchie, l'aristocratie et la tyrannie. A la fin du VIe siècle avant J-C, Clisthène donne une nouvelle organisation politique à la cité : la Démocratie.

II - Le fonctionnement de la démocratie

Les citoyens élisent l'Ecclésia, l'assemblée des citoyens. Ce dernier tire au sort le Boulê (Conseil) et l'Héliée (tribunal) ; il élit par contre les stratèges et autres magistrats. Ils sont tous élus ou tiré au sort pour une durée de une année.

III - Une démocratie parfaite ??

La démocratie est protégée, car les magistrats sont surveillés, la population peut être exclue de la vie politique grâce à l'ostracisme. Elle est d'ailleurs renforcée avec le misthos, qui permet aux citoyens les plus pauvres de participer à la vie politique.

Mais elle a aussi ses défauts : les femmes, les métèques et les esclaves n'ont aucun droit politique, ils ne participent pas au gouvernement.

 

Leçon 4 : L'Eclat des arts et des lettres en Grèce au Ve siècle avant J.-C.

I - L'art grec

L'architecture grecque obéit à des règles précises que l'on qualifie de classique. Pour le Grec est beau ce qui est proportionnel, à la mesure de l'homme et en harmonie avec le paysage.

D'après la forme des colonnes et des frises, on distingue trois ordres d'architecture :

L'acropole, la colline sacrée d'Athènes est un ensemble de temples consacrés à la déesse Athéna, protectrice de la cité. Il comprenait le Parthénon, le Temple d'Athéna Niké, l'autel d'Athéna, l'Érechthéion, les Propylées et la Statue d'Athéna, etc...

Les autres arts étaient la sculpture, art très import, très réaliste avec ses bas-relief et ses statues et la céramique (poteries de terre cuite) qui renseigne sur la vie quotidienne des Grecs.

II - La vie intellectuelle en Grèce

Le théâtre est la distraction favorite des grecs. Les pièces étaient jouées lors des fêtes religieuses. Il existe 2 genres de pièces : la tragédie et la comédie. Les grands auteurs du Ve siècle avant J-C étaient Eschyle, Sophocle ou Euripide.

La philosophie et l'Histoire.

C'est la science de la sagesse, réservée aux plus riches. Les grands philosophes du Ve siècle avant J-C étaient Platon et Socrate.

L'Histoire se développa aussi à Athènes au Ve siècle, avec Hérodote, Thucydide et Xénophon.