Chap 4 : La civilisation Grecque

Leçon 1 : Aux origines de la Grèce

I - Une nature méditerranéenne

La Grèce est une péninsule située au Sud de l'Europe. Elle est proche des pays orientaux d'Asie mineure.

80 % de la Grèce est constitué de montagnes, les plaines sont rares et étroites. La circulation y est donc difficile et le sol est de mauvaise qualité.

La sécheresse prédomine en Grèce, avec un climat méditerranéen, mais permet la culture du blé, de la vigne et de l'olivier.

La pêche est très répandue, à cause de la présence de la mer un peu partout. Les Grecs l'utilisent pour circuler. Ils pratiquent enfin le cabotage ( = navigation marchande le long des côtes), facilité par la présence de nombreuses îles et archipels ( = 180 km de côtes).

II - L'installation des Grecs

Les Grecs sont venus du Nord et ont occupé la Grèce proprement dite par vagues successives : d'abord les Achéens, qui développent l'âge de bronze, à partir de 2000 avant J-C , une brillante civilisation, dite mycénienne.

Puis vinrent les Doriens à partir de 1200 avant J-C, à une époque où peu à peu le fer devient le métal le plus utilisé. Ils détruisent les sites Achéens, qui s'installent sur la côte d'Asie Mineure.

Les Grecs sont nés de ce mélange de peuples.

 

Leçon 2 : Les cités et la colonisation

I - Naissance des cités grecques

Aux IXe - Xe siècles avant J-C, les Grecs s'organisent en cités ( = territoire réduit constitué d'une petite ville et de la campagne qui l'entoure) indépendantes.

La ville est groupée autour de l'acropole. Elle s'organise politiquement. Les citoyens ( = habitants de la cité) ont les mêmes droits, sont soumis aux mêmes lois et adorent les mêmes dieux.

II - La colonisation

Ce n'est pas le pays qui fait l'unité des Grecs, puisque les uns vivent en Grèce proprement dite et les autres en dehors. Ce n'est pas non plus l'Etat, puisque les cités sont nombreuses et qu'elles ont chacune leur organisation politique.

Du VIIIe au Ve siècles av. J-C, des Grecs quittent leur métropole et fondent des colonies dans tout le bassin méditerranéen (Italie du Sud, Sicile, Mer Noire, etc) et développent le commerce entre eux et avec les autres peuples.

Tous les Grecs parlent la même langue, ils ont la même écriture ; ils appellent barbares ceux qui s'expriment différemment.

 

Leçon 3 : Homère raconte le temps des rois

I - Deux longs poèmes

L'Illiade et l'Odyssée sont deux longs poèmes ( plus de 27 000 vers) connus de tous les Grecs composés au VIIIe siècle avant J-C.

Ils sont écrits par un vieux poète aveugle, Homère, qui s'inspira des histoires sur les exploits des ancêtres grecs.

II - L'Iliade

L'Illiade retrace la guerre menée par les Grecs conduite par Agamemnon et le bouillant Achille contre le Roi de Troie, Priam.

Dans ce récit, Achille, un achéen, veut venger la mort de son cousin Patrocle, tué par Hector, un troyen.

Encouragé par Athéna, Achille tue Hector en combat singulier.

III - L'Odyssée

L'Odyssée raconte les aventures du Grec Ulysse, roi d'Ithaque : sa ruse du cheval de bois pour s'emparer de la ville de Troie, ses ses difficultés lors du retour dans son royaume grec d'Ithaque.

En effet, au cours de son voyage de retour, il connut de nombreuses péripéties (cyclope, polynheme, sirènes, etc).

Après vingt années d'absence, il débarque à Ithaque, se déguise en mendiant, réussit à tirer une flèche à travers les anneaux de dix haches, puis tue tous les prétendants qui voulaient épouser sa femme Pénélope et s'emparer de ses richesses.

 

Leçon 4 : La religion des Grecs

I - Des dieux à visage humain

Les Grecs sont polythéistes. Ils croient en de nombreuses divinités et se les représentent sous forme humaine avec les qualités et les défauts des hommes. Ils vivent en famille sur le mont Olympe, sous l'autorité de Zeus.

Ils croient aussi à un monde d'êtres étranges, mi-hommes, mi-animaux, comme les centaures à corps de cheval, les sirènes à corps d'oiseau, le sphinx ailé à corps de lion.

Les héros étaient divinisés par leurs exploits (Héraclès, Thésée, etc). Enfin, la mythologie avait un rôle important dans la religion grecque.

II - Des cultes variés.

Les cultes agraires s'adressent aux forces de la terre, pour favoriser la fertilité des champs. Les bienfaits sont demandés pour la famille.

Les cultes poliades célèbrent les dieux protecteurs de la cité.

Les cultes panhelléniques rassemblent périodiquement tous les Grecs dans les grands sanctuaires d'Apollon ou de Zeus comme Delphes, Olympie et Corinthe.

Le culte prenait la forme de prières, d'offrandes, de sacrifices, de processions et de concours artistiques.

III - Des fêtes et des jeux en l'honneur des Dieux

Lors des fêtes, tous les habitants de la cité participaient. A Athènes, les plus importantes étaient celle des Panathénées et les grandes Dionysies.

A Olympie, en l'honneur de Zeus et de son épouse Héra, se déroulaient tous les 4 ans, depuis 776 avant J-C, les jeux sportifs les plus célèbres de l'Antiquité.

Les jeux étaient des concours sportifs organisés dans le sanctuaire d'Olympie, mais aussi à Delphes, Némée et Corinthe. Chaque athlète concourrait pour sa cité, avec des épreuves comme la course, le lancer de disques ou la lutte...