Chap 2 : La civilisation de l'Égypte ancienne

Leçon 1 : L'Égypte ancienne et son histoire

I - Une oasis

Sans le Nil, l'Égypte serait un désert. Grâce au fleuve, l'Égypte est une longue et mince oasis ( = endroit du désert où la présence de l'eau permet la culture et la vie) qui s'étire sur plus de mille kilomètres de la Haute-Égypte, où le Nil coule dans une vallée étroite, jusqu'à la Basse-Égypte, où il s'étale en un large delta marécageux.

II - Une vallée fertile

Le Nil apporte de l'eau des montagnes d'Éthiopie. A date régulière, la crue inonde les rives et ne laisse hors de l'eau que les villes construites sur des buttes naturelles. En se retirant, le fleuve dépose des limons noirs fertiles.

Le Nil était également la seule voie de communication. La faune et la flore y étaient riches, surtout dans le Delta. Les Égyptiens chassaient et pêchaient. Ils cueillaient le papyrus pour fabriquer une sorte de papier.

III - Une histoire millénaire

Le Nil a rassemblé et uni les hommes. Vers 3000 avant J-C, la Haute et la Basse Egypte étaient réunis en un seul pays. Trente dynasties de rois se succédèrent pendant plus de 2500 ans.

L'Égypte a connu trois périodes de grandeur :

A partir de 1100 avant J-C, l'Egypte est envahie par différents peuples (Perses, Grecs...).

 

Leçon 2 : L'Egypte des pharaons

I - Le pharaon, un dieu vivant

Le Pharaon est l'héritier des dieux et Dieu lui-même. C'est un personnage sacré et son autorité est religieuse. Ses insignes sont les mêmes que ceux des Dieux. Il est chef des prêtres.

Le Pharaon est celui qui doit faire régner l'ordre et la paix : il a tous les pouvoirs, est le chef de justice et la le droit de vie ou de mort sur ses sujets. Il commande les armées.

II - Une minorité de privilégiés

Le Pharaon délègue une partie de ses pouvoirs à des fonctionnaires nombreux qui constituent une administration très spécialisée. Les plus puissants sont auprès de Pharaon : le vizir, sorte de Premier Ministre, "oreilles et yeux " du Pharaon ; les scribes qui tiennent les comptes des pharaons, lèvent les impôts, assurent l'entretien des canaux, des chemins et des entrepôts. Dans les provinces (nomes), le Pharaon est représenté par des gouverneurs, eux-mêmes entourés de scribes.

III - Un roi guerrier

Il organise la défense du royaume et doit repousser les envahisseurs. Son armée est bien organisée (archers, lanciers, chars, ...)

 

Leçon 3 : Le peuple de la vallée

I - Un peuple soumis

Les paysans constituent les 9/10e de la population. Leur vie est difficile : invasion d'insecte, un "mauvais Nil", une crue trop faible ou trop violente => c'est la famine. Ils paient de lourds impôts au Pharaon et aux grands temples jusqu'à la moitié de leurs récoltes.

Ils sont réquisitionnés pour des corvées collectives sur les grands chantiers de Pharaon.

Les travaux des champs dépendent de la crue du Nil : labours et semailles après la crue puis irrigation (chadouf) et enfin récolte à la faucille puis retour de la crue.

II - Artisans et commerçants

Les artisans des villages, boulangers, potiers, tisserands, joailliers... occupent une place importante dans la société. On ne connaît pas la monnaie, les produits sont donc échangés par le troc.

Le commerce se fait par le Nil ou par la mer. L'Egypte importe du bois, des métaux, du parfum et exporte des céréales, du lin, du papyrus, etc...

III - Les esclaves

Au bas de l'échelle sociale se trouvent les esclaves. Prisonniers de guerre, ils sont surtout nombreux au Nouvel Empire. Appartenant au Pharaon, ils sont employés sur les vastes chantiers royaux aux travaux les plus accablants : extraction de minerais, transports de blocs de pierre énormes...

 

Leçon 4 : La religion des Égyptiens

I - Des dieux innombrables

Les Égyptiens sont polythéistes. Il existe en Égypte un nombre considérable de dieux locaux, certains étant incarné par un animal sacré (serpent, chat, crocodile, ibis, faucon ...) ; d'autres s'identifiant à un élément naturel: , le soleil ; Nout, la voûte céleste ; ...

Avec les progrès de l'unité, quelques grands dieux s'imposent : Rê Osiris, Amon, Isis. Les dieux protègent les hommes et assurent l'harmonie sur la Terre. Il faut donc les satisfaire et ne pas les mécontenter.

Les dieux ont des histoires appelées mythes. Le plus célèbre est celui d'Osiris.

II - Les temples, palais des Dieux

Les dieux sont adorés dans des constructions imposantes entourées de magasins, ateliers, écoles, bibliothèques. Ces temples renferment les textes sacrés et les listes des pharaons.

Le temple est la demeure du Dieu. Sa construction est le symbole de l'Univers. Tous les temples ont un plan identique : allée des Sphinx, pylônes, salles hypostyle, sanctuaire (statue de dieu).

III - Les prêtres, serviteurs des dieux

Le culte, le service des dieux, est secret, réservé aux seuls pharaons et prêtres. Le peuple n'y participe pas.

Les prêtres sont des délégués du Pharaon. Ce sont des hommes à part qui se distinguent par leur crâne rasé. On les appelle les purs. Lors des fêtes, ils la sortent sur la barque sacrée.

En Égypte, le clergé est nombreux, riche et puissant. Il est à la tête d'immenses domaines. Il reçoit des impôts en nature et des offrandes.

 

Leçon 5 : Les Égyptiens face à la mort

I - La momification

Les Égyptiens croyaient qu'après la mort, une seconde vie était possible, semblable à la vie terrestre, à condition que le corps soit bien conservé. Il fallait pour cela accomplir un certain nombre de rites funéraires.

Leurs morts étaient momifiés par des embaumeurs. La momie était placée dans un sarcophage puis déposée dans un tombeau avec le nécessaire pour la vie dans l'au-delà.

II - Le jugement d'Osiris

Le défunt n'était admis à la vie éternelle qu'après le jugement des actes commis devant son existence. Le mort devait prouver son innocence devant les dieux et subir la pesée de l'âme devant le tribunal d'Osiris.

Si le jugement était favorable, le mort rejoignait les Champs d'Ialou. Dans le cas contraire, l'âme était avalée par la "grande dévoreuse" (Ammit).

III - Les demeures d'éternité.

D'abord, les pyramides étaient des tombes royales (Gizeh). Puis des pharaons se firent enterrer dans des hypogées (Vallée des Rois, près de Thèbes).

Les fonctionnaires se faisaient enterrer dans des mastabas. Près de la tombe royale se trouvait un temple funéraire.