Chap 1 : Les débuts de l'agriculture

Leçon 1 : Les débuts de l'agriculture

 

Les nomades sont des hommes vivant de chasse, de pêche et de cueillette. Ils habitent dans des grottes, sous des tentes et fabriquent des armes et des outils en os ou en pierre taillée.

I - Naissance de l'agriculture

Vers - 8000, l'homme apprivoise certains animaux : le chien, le bouf, le cheval..., ce qui permet de conserver des troupeaux et d'assurer la reproduction des bêtes.

Vers - 7800, au Moyen-Orient, on commence à semer et à moissonner le blé et l'orge qui poussaient naturellement. L'agriculture était née. Elle se répand en Europe et en Afrique.

Toutes ces transformations proviennent du Croissant fertile, composé de la Mésopotamie, de l'Egypte, etc... traversés par des fleuves puis gagnent lentement l'Europe et l'Afrique.

II - L'agriculture transforme la vie des hommes

Les hommes s'installent dans des villages en devenant sédentaire ( = qui a une habitation fixe). Ils créent de nouveaux outils comme la houe, la faucille ou la meule en pierre polie puis en métal avec l'invention de la métallurgie vers - 7000.

Ils mettent aussi au point de nouvelles techniques comme les poteries (céramique), le tissage (laine, lin). Certains se spécialisent même : ce sont les premiers artisans qui échangent leur produits contre de la nourriture = c'est le début du commerce.

 

Leçon 2 : l'invention de l'écriture

I - Premiers états, première écriture

Au IV millénaire, en Mésopotamie, les hommes s'organisent et fondent les premiers Etats comme le Sumer.

Ils sont dirigés par des rois qui veulent connaître leur royaume : population et récoltes...

Ainsi, les pictogrammes apparaissent, dessins qui représentent une personne, un animal ou un objet : c'est la première écriture.

II - Les signes cunéiformes et les hiéroglyphes

Vers - 3000, apparition des signes cunéiformes, moins nombreux, mais qui font évoluer l'écriture.

En Égypte, apparaît une autre écriture, les hiéroglyphes, à la même époque.

Enfin, ce sont les scribes, spécialistes de l'écriture dans l'antiquité, qui inscrivent tous ces signes.

III - L'alphabet

Vers - 1200, ce sont les Phéniciens les premiers à inventer l'alphabet. Les signes sont au nombre de 22 et faciles à écrire.

Étant marchands, ils transmettent leur alphabet aux Grecs qui le transmettent ensuite aux latins.