Chap 9 : Les réformes religieuses au XVI e siècle

Leçon 1 : Les réformes protestantes

I - La crise de l'Eglise catholique

A la fin du XVe siècle, les clercs sont de plus en plus critiqués ; les curés sont accusés d'être ignorants et sans moralité.

Pour financer la fin de la Construction de la basilique Saint-Pierre de Rome, le Pape Léon X (1513-1521) à l'idée de vendre des indulgences. Le paradis devient donc une affaire d'argent.

II - La réforme luthérienne

Luther, un moine allemand pense que seule la foi peut donner le Paradis. En 1517, il dénonce les indulgences, ce qui provoque son excommunication par le Pape.

Luther traduit la Bible en Allemand pour que chacun puisse la lire dans son pays. Il ne conserve que deux sacrement (baptême et eucharistie = communion) sur les sept. Enfin, il condamne le culte des Saints et de la Vierge.

Le clergé est supprimé, mais des pasteurs commentent la Bible avec les fidèles ; ils peuvent, eux, se marier.

Ces idées gagnent aussitôt les pays scandinaves et la France.

III - Les réformes calvinistes et anglicane

En France, les protestants sont rapidement persécutés. L'un d'eux, Calvin, s'enfuit et s'installe en 1541 à Genève, où il y crée une Eglise protestante plus sévère que celle de Luther.

En Angleterre, le Roi Henri VIII (1497-1543), excommunié par le Pape pour avoir divorcé et s'être remarié, se proclame chef d'une nouvelle Eglise. Cette Eglise "Anglicane" est protestante, mais conserve des évêques et des cérémonies religieuses.

 

Leçon 2 : La réaction catholique

I - Les premières réactions

Elles sont tardives face à la montée du protestantisme. En 1532, Ignace de Loyola fonde un nouvel Ordre religieux, l'Ordre des Jésuites, qui se met directement au service du Pape et se charge de défendre la foi catholique, par l'enseignement.

A partir de 1542, le Pape Paul III rétablit les tribunaux de l'Acquisition, pour poursuivre les protestants considérés comme hérétiques.

II - Le Concile de Trente (1545-1563)

Le Pape Paul III réunit un concile à Trente qui réaffirme les dogmes ( = point ou croyance fondamentale d'une religion) de l'Eglise catholique et crée des séminaires ( = école où sont formés les futurs prêtres) par diocèse.

Son successeur, Paul IV, crée l'index, la liste d'ouvrages protestants interdits par l'Eglise catholique.

III - Les résultats

La réforme catholique obtient des succès car la vie des catholiques devient plus intense, de nouvelles églises sont bâties, somptueusement décorées ; et le protestantisme recule dans certaines régions comme la Pologne et la Flandre...