Chap 8 : L'Humanisme et la renaissance

Leçon 1 : Les humanistes

I - Les humanistes rompent avec le Moyen-Age...

Fin du XVe siècle, les humanistes ( = intellectuels du XVe et du XVIe siècle qui se consacrent à l'étude des écrivains antiques et qui mettent l'homme au centre de leurs préoccupations) étudient avec passion les ouvres de l'antiquité gréco-romaine oubliées au cours du Moyen-Age. La préoccupation principale est Dieu et l'Au-delà, à cette époque.

Les humanistes veulent pour l'homme les progrès, le bonheur et la paix.

II - ... font progresser les connaissances ...

Les humanistes essaient de faire avancer la science, sans tenir compte des préjugés. Le polonais Copernic affirme que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil ; le Flamand Vésale fait progresser l'anatomie en disséquant des corps humains ; l'italien Léonard de Vinci imagine le vol des avions, et fait progresser les mathématiques et la mécanique.

Les humanistes écrivent des ouvres littéraires, dans leur langue du pays (= langue vulgaire) et non plus en latin (ex : "Gargantua" de Rabelais...)

Erasme (1469-1536) critique les abus de l'Eglise, et donne une traduction plus exacte du Nouveau Testament.

III - ... et diffusent leurs idées

Les humanistes voyagent beaucoup à travers l'Europe, ils écrivent.

Gutenberg et son imprimerie permet une plus grande diffusion des livres. L'humanisme se propage en Italie du Nord, aux Pays-Bas, dans la vallée du Rhin, etc...

 

Leçon 2 : La renaissance

 

A partir du milieu du XVe siècle, l'art connaît un renouveau : la Renaissance.

I - Un art inspiré de l'Antiquité

A la fin du XVe siècle et au XVIe siècle, les artistes italiens reviennent aux formes gréco-romaines : colonnes, frontons, frises, statues...

Les artistes des XVe et XVe siècles vont cependant plus loin que les artistes gréco-romains, choisissent des sujets tirés de la Bible, et inventent l'art du portrait.

Ils mettent au point de nouvelles techniques : peinture à l'huile sur toile, perspective ( = technique qui consiste à rendre sur une surface plate une impression de profondeur).

II - L'Italie, le centre de la Renaissance

Au XVIe siècle, les villes et les grandes familles passent des commandes, pour chercher à montrer leurs richesses. C'est le mécénat.

Au XVe siècle, c'est Florence, dirigée par la famille des Médicis, qui est le centre de la Renaissance. Puis viennent Rome, Venise et Milan au premier plan.

L'Italie est le pays des grands peintres de la Renaissance : Botticelli, Raphaël, Léonard de Vinci (la Joconde) et Michel-Ange (Chapelle SIxtine).

L'Italie attire des voyageurs nombreux ainsi que des peintres désireux de se perfectionner. La Renaissance gagne ainsi une partie de l'Europe.

III - La renaissance en Europe

Les Rois français découvrent la Renaissance à l'occasion des guerres menées contre l'Italie (1494-1516).

François Ier veut faire de l'intérieur de Fontainebleau une nouvelle Rome, mais surtout avec la façade du Palais du Louvre. Il fait donc venir des artistes italiens en France (de Vinci).

Cette influence artistique de l'Italie se fait d'abord sentir sur les Châteaux de la Loire (Chambord) et ceux d'Ile-de-France.

Dans les villes de Flandres et d'Allemagne, l'art est stimulé par les riches marchands qui commandent des peintures, achètent des objets de luxe, font construire des hôtels particuliers.

Les peintres font surtout des portraits (Pierre Bruegel, 1530-1569, en Flandres ; Albert Dürer, Allemagne) et des paysages.