Chap 7 : Le royaume de France

Leçon 1 : Les 1ers capétiens

I - En France, des rois faibles

En 987, Hugues Capet, élu roi de France par les grands du royaume, fonde la dynastie des Capétiens. Mais les 1ers Capétiens n'exercent leur autorité que sur le domaine royal, très restreint. Le reste est gouverné par les seigneurs, parfois très puissant, vassaux du roi. Les rois ont peu de ressources.

Cependant, le prestige du sacre ( à Reims) des rois fait d'eux des personnages sacrés (grande autorité morale). Ils gouvernent avec une cour composée de seigneur et d'évêques.

II - Renforcement du pouvoir (XIIe - XIIIe siècle)

Les Capétiens, grâce aux mariages, aux achats ou à la guerre, agrandissent le domaine royal. Philippe Auguste (1180-1223) confisque les possessions du Roi d'Angleterre et sa victoire face à Jean Ier à Bouvines, en 1214, renforce le prestige de la royauté française.

Les baillis et sénéchaux apparaissent, pour administrer le domaine royal. Au XIIIe siècle, les rois sont assistés de conseils spécialisés comme le Parlement, et imposent leur monnaie à tout le royaume (Louis IX).

Un pape français soumis, après la mort de Boniface VIII, est élu par Philippe le Bel (1285-1314) à la fin du XIIIe siècle.

 

Leçon 2 : La guerre de Cent-Ans

I - Le déclenchement de la guerre

En 1328, Charles IV n'a pas d'héritier au trône de France. Deux candidats se présentent : Philippe de Valois et Édouard III d'Angleterre, tous deux ayant un lien de parenté avec l'ancien roi. Les seigneurs français choisissent Philippe, qui prend le nom de Philippe IV (1328-1350).

En 1337, Édouard III refuse l'hommage à Philippe IV ; il déclare la guerre dite de "Cent-Ans" marquée d'abord par des victoires anglaises : Crécy (1346), Calais (1341), Poitiers (1356) et l'Écluse, sur mer, en 1340.

Charles V est aidé du Connétable ( = commandant en chef de l'armée du roi de France) du Guesclin. Il reconquiert la plus grande partie du territoire.

II - La France envahie puis libérée

Fin XIVe siècle, Charles VI (1380-1422) devient fou et crée une guerre civile entre Armagnac et Bourguignon afin de s'emparer du pouvoir.

Henry V d'Angleterre en profite, il débarque et écrase l'armée française à Azincourt (1415). Le Nord du Royaume est occupé.

Charles VII ne règne qu'au Sud de la Loire. Jeanne d'Arc, paysanne lorraine née à Domrémy vers 1412, croit entendre des voix qui lui ordonne de chasser les Anglais hors de France. En 1429, elle se rend à Chinon, demeure de Charles VII.

Ce dernier lui confie une partie armée avec laquelle elle libère Orléans, puis conduit Charles VII à Reims, où il est sacré. Jeanne est capturée par les Bourguignons et brûlée vive à Rouen en 1431, par les Anglais.

Charles VII reprend toutes les possessions françaises aux Anglais. En 1453, ils sont chassés du royaume, mis à part Calais.

III - Une royauté renforcée

Pendant la guerre on assiste à des nouveautés : développement de l'artillerie, création d'une armée soldée permanente, et création de nouveaux impôts (taille, gabelle...)

A la fin du XVe siècle, Charles le Téméraire est à la tête d'une immense seigneurie. Mais après sa mort, le Roi de France Louis XI (1461-1483) s'en empare pour agrandir le domaine royal.