Chap 4 : L'Église et ses fidèles

Leçon 1 : le Pape et les Clercs

I - Clercs séculiers et réguliers

Au Xe siècle, tout l'Occident est chrétien. La société est partagée entre laïcs ( = ceux qui sont baptisés et qui ne sont pas clercs) et clercs ( = Hommes d'Eglise ayant reçu la tonsure, espace rasé au sommet du crâne) au service de Dieu et forment le Clergé.

Le clergé séculier vit "dans le siècle" au milieu des fidèles. Les évêques sont à la tête des diocèses, les curés sont chargés des paroisses.

Le clergé régulier vit selon une règle dans des monastères : les abbés et les moines.

II - Le Pape, un clerc tout puissant

Au sommet, le pape est élu et conseillé par les Cardinaux ( = principaux conseillers du Pape, choisis par ce dernier, et l'élisent depuis 1059). Il est le chef de l'Eglise d'Occident ou catholique.

III - Le rôle de l'Eglise

A partir du Xe siècle, les monastères se regroupent en ordres religieux (Cluny, Cîteaux). Au XIIIe siècle, des ordres mendiants, Franciscains et Dominicains apparaissent, prêchant la parole de Dieu et enseignent.

Les clercs instruisent les hommes dans la foi, dirigent le culte et donnent les sacrements ( = acte rituel ayant pour but de rapprocher l'Homme de Dieu). Les évêques essaient d'imposer la trêve et la paix de Dieu, et disposent de l'excommunication.

 

Leçon 2 : Les croisades en Terre Sainte

I - La Première Croisade

Les croisades sont les expéditions militaires entreprises par les catholiques entre le XIe et le XIIIe siècle pour conquérir des territoires tombés aux mains des infidèles ou convertir les païens.

La 1ère Croisade (1096-1099) fut prêchée par le Pape Urbain II (1095, à Clermont). Jérusalem est prise en juillet 1099.

II - Les Etats latins d'Orient

Les Etats latins d'Orient, gouvernés par des chefs francs, sont crées. Ils sont défendus par des moines soldats appartenant à des ordres religieux et militaires : les Hospitaliers, les Templiers ou les chevaliers Teutoniques.

Dès le milieu du XIIe siècle, les Chrétiens ont du mal à repousser l'envahisseur : Jérusamlem est reprise par les musulmans en 1187.

En 1291, chute de Saint-Jean-d'Acre qui fait disparaître les Etats Latins.

III - Bilan des Croisades

Les marchands italiens ont profité de l'occupation chrétienne pour développer leur commerce avec le Proche-Orient. En entrant en contact avec les musulmans, les chrétiens ont pu étendre leurs connaissances.

Mais les croisades ont aussi renforcé la haine entre chrétiens et musulmans. Constantinople pillé en 1204 par la quatrième croisade, rend irréparable la séparation des deux églises chrétiennes.

IV - L'expansion catholique en Occident

L'Espagne est reconquise entre le XIe et le XIIIe siècle, sauf le Royaume de Grenade (1492) : c'est la Reconquista ( = reconquête de l'Espagne musulmane par les chrétiens.

En Europe du Nord, les chevaliers teutoniques et les missionnaires convertissent la Prusse et les pays baltes.

Persécution des Juifs en Occident à partir du XIIIe siècle : on les regroupent dans des villes, on leur interdit la plupart des métiers, et on leur fait porter des insignes. On confisque leurs biens en France, en 1306.

Lutte contre l'hérésie cathare dans le Sud-Ouest de la France. Les chevaliers sont envoyés, puis le Pape crée les tribunaux de l'Inquisition qui les juge et les condamne parfois au bûcher.

 

Leçon 3 : De l'art roman à l'art gothique

I - Des églises par milliers

A partir de la fin du Xe siècle, l'Occident se couvre d'Eglises. La création d'Eglises est favorisée par l'accroissement de la population, et les donations.

Ces églises sont construites selon un plan en forme de croix latine. Le cour est la tête du Christ, la nef le corps et le transept les bras.

L'Église est la maison de Dieu mais aussi la maison des hommes (réunion, refuge...)

II - L'art roman

Les églises sont d'abord construites selon le style roman : les plafonds sont remplacés par des voûtes en berceau renforcées par des contreforts. Les murs, très épais, sont percés de fenêtres mais l'intérieure est sombre.

Les Églises sont décorées par des fresques (murs et voûtes), les chapiteaux sont sculptés. Le tympan au-dessus du portail représente le Jugement dernier.

L'Église romane, véritable "bible de pierre", impressionne et instruit les fidèles.

III - Le temps des cathédrales : vers la lumière

Au milieu du XIIe siècle, en, Ile-de-France apparaît l'art gothique, qui se diffuse dans tout l'Occident.

La construction des églises est différente : la croisée d'ogives, la poussée se fait sur 4 piliers soutenus par des arcs-boutants s'appuyant sur des contreforts. Les églises sont donc plus hautes et plus vastes.

Les murs sont percés de grandes fenêtres et deux tours surmontent les portails.

Les décorations changent également : apparition de vitraux et rosaces qui laissent passer la lumière. La sculpture envahit les façades, ce sont de véritables dentelles de pierre.

Ces cathédrales nécessitent une main-d'ouvre considérable et des moyens financiers énormes. Leurs constructions sont très longues.