Chap 3 : L'Empire carolingien

Leçon 1 : Une nouvelle Europe

I - Des royaumes en formation

Au début du Ve siècle, les peuples germaniques envahissent l'Europe de l'Ouest et forment des royaumes. Les Francs s'installent en Gaule.

Les Germains sont peu nombreux et s'installent sur des terres confisquées ou inoccupées. Germains et romains se mélangent (langues et lois) au VIIe siècle

Conséquences : des guerres entre royaumes, de l'insécurité qui entraîne le déclin des villes et du commerce, disparition des écoles...

II - L'Occident devient chrétien

Au Ve siècle, les paysans sont toujours païens. Les Germains sont soit païens, soit hérétiques ( = dont les croyances ne sont pas conformes à celle enseignées par l'Eglise du pape).

Mais, à partir du VIe siècle, les rois germaniques deviennent catholiques. Le premier à se convertir est Clovis, en 496, en espérant obtenir de l'aide de l'Eglise dans sa lutte contre les pays voisins. Les paysans sont christianisés par les missionnaires ( = homme d'Eglise qui part enseigner le christianisme aux païens).

En près d'un siècle, tout l'Occident devient catholique.

De nombreux monastères, où vivent des moines selon la règle de Saint-Benoît (vers 530) sont fondés en Occident.

 

Leçon 2 : Du royaume à l'Empire franc

I - La montée des Carolingiens

A la mort de Clovis (481-511), le royaume des Francs est partagé entre ses descendants (Mérovingiens).

Au VIe siècle, les Maires du palais gouvernent, les Mérovingiens étant faibles. L'un d'eux, Charles Martel, repousse les Arabes à Poitiers en 732.

Après sa mort, son fils Pépin le Bref renverse le dernier roi mérovingien et devient roi des Francs en 751. Il est sacré par le Pape Etienne et fonde la dynastie carolingienne.

II - Carolus Magnus, un roi conquérant

En 768, après la mort de Pépin le Bref, son fils Charles lui succède. Il désire accroître la puissance des francs et faire triompher partout le Christianisme.

Pendant son règne, Charles écrase les Lombards, en Italie. En Espagne, il engage une lutte contre l'émir musulman de Cordoue. A l'Est du royaume, il soumet les Saxons après une guerre de trente ans (772-804) et conquiert la Bavière, qu'il entreprend de convertir.

III - L'Empereur franc

A la fin du VIIIe siècle, Charles domine une grande partie de l'Europe occidentale et apparaît comme le défenseur du christianisme.

En 800 (le 25 décembre), après avoir donné raison au Pape Léon III, celui qu'on appellera Charles le Grand, ou Charlemagne, se fait couronner empereur d'Occident à Rome.

Lorsqu'il meurt, en 814, le seul survivant parmi ses fils, Louis le pieux lui succède.

 

Leçon 3 : L'organisation de l'Empire franc

I - Le gouvernement de l'Empire

L'Empire est divisé en trois cents comtés dirigés par des comtes, qui appliquent les décisions et les lois de l'Empereur et lèvent les impôts et les troupes. Ces comtes jurent fidélité à l'Empereur, et sont surveillés par les Missi Dominici (= inspecteurs envoyés par l'Empereur dans les comtés pour surveiller les comtes et l'application des lois).

L'Empereur réside à Aix-la-Chapelle, qui devient le centre du pouvoir carolingien. Une ou deux fois par an, il réunit les comtes dans les plaids (= assemblées générale des comtes carolingiens) où il fait approuver les lois.

II - Les activités économiques

Presque tous les hommes vivent de l'agriculture. Les Grands et l'Eglise possèdent d'immenses domaines, les villas, divisés en deux parties : la réserve appartenant au maître et les manses loués au paysans. Mais on obtient des résultats médiocres.

Sous Charlemagne, le commerce connaît une timide renaissance, grâce à la frappe d'une monnaie d'argent, le denier.

III - La renaissance culturelle

Charlemagne encourage les évêques et les monastères à développer leurs écoles (monastiques et épiscopales). L'utilisation d'une nouvelle écriture, la minuscule caroline, facilite la diffusion des manuscrits qui sont recopiés dans des monastères.

Sous les Carolingiens, les églises sont parfois très grandes et bien décorées de fresques.

 

Leçon 4 : la fin de l'Empire franc

I - La division de l'empire

A la mort de Louis le pieux,, en 840, ses 3 fils entament une guerre de succession. En 843, le Traité de Verdun partage l'Empire en trois : la Francie Occidentale de Charles le Chauve, la France Orientale de Louis le Germanique et la Lotharingie de Lothaire.

II - La seconde vague des invasions

Au IXe et Xe siècles, alors qu'il se divise, L'Empire connaît de nouveaux envahisseurs. De Scandinavie, les Vikings ou Normands remontent les fleuves avec leurs drakkars et pillent les villes et les monastères.

De l'Est, les cavaliers hongrois ravagent l'Occident. Battus par le roi de Germanie Otton, en 955, ils se fixent dans l'actuelle Hongrie.

Du Sud, les pirates musulmans ( = Sarrasins) attaquent les Côtes d'Italie et de Provence. Ils sont repoussés vers la fin du Xe siècle.

III - Les changements politiques

Les rois carolingiens, qui montrent leur faiblesse face aux envahisseurs, sont de moins en moins respectés par les comtes, qui s'approprient les pouvoirs royaux.

En Germanie, Otton se fait couronner empereur germanique par le pape en 962.

En France, le duc Hugues Capet est élu roi en 987 => fondation de la Dynastie des Capétiens.