Chap 2 : Le monde musulman

Leçon 1 : L'Arabie et Mohammed

I - L'Arabie au VIe siècle

L'Arabie, bordée par la Mer Rouge, le Golfe Persique et l'Océan Indien, est limitée au Nord et l'Est par les Empires perses et byzantin. C'est un climat désertique, peuplé de nomades vivant de l'élevage et du commerce.

On trouve aussi des sédentaires dans des oasis comme Yathrib ou La Mecque.

Les Arabes sont pour la plupart polythéistes : une fois par an, ils se rendent à La Mecque, en pèlerinage, où sont exposées des idoles.

II - Mohammed et l'Islam

Mohammed (ou Mahomet) naît vers 570 à La Mecque, il est marchand et médite souvent dans le désert (mont Hira).

Vers 610, il a une vision : l'ange Gabriel lui annonce qu'un dieu unique ("Allah" en arabe) l'a choisi comme prophète, et qu'il doit prêcher la soumission à Dieu.

Il prêche donc à La Mecque, mais mécontente des habitants.

III - Naissance du monde musulman

Menacé, il trouve refuge à Yathrib en 622, c'est l'Hégire, début du calendrier musulman.

A Yathrib (ou "Médine", la ville du prophète en arabe), il devient le chef, et convertit les habitants. Il organise la 1ère communauté musulmane. En 630, il conquiert La Mecque, et détruit les idoles.

Lorsqu'il meurt, en 632, l'Arabie est presque entièrement convertie à l'Islam.

IV - La religion musulmane

Les révélations faites par Dieu à Mohammed ont été recueillies dans le Coran, livre sacré de l'Islam.

Il est écrit en arabe, contient 114 sourates, divisés en versets. Il contient les croyances et les règles de vie que les musulmans doivent respecter.

Il existe des obligations fondamentales des musulmans : les Cinq Piliers de l'Islam (profession de foi, prier cinq fois par jour, faire des aumônes, aller en pèlerinage à La Mecque...).

Les musulmans se réunissent par la prière, le vendredi, dans des mosquées. Celles-ci servent également de lieu de réunion, d'enseignement et de tribunal.

 

Leçon 2 : Un Empire arabe et musulman

I - Des conquêtes arabes

Après 632, les Arabes engagent une guerre sainte (Djihad) pour étendre l'Islam et gagner le paradis promu par le coran.

Les Arabes remportent de rapides succès. De 632 à 711, ils s'emparent de l'Empire perse, de la moitié de l'empire byzantin, du Maghreb, de l'Espagne. Ils sont stoppés à Poitiers en 732 (empire des Francs).

En près d'un siècle, ils ont conquis un immense territoire.

II - Un empire éphémère.

L'Empire est dirigé par un Khalife (= successeur de Mohammed, c-a-d le chef politique et religieux des musulmans), aidé d'un vizir.

De 661 à 751, le Khalifat appartient à la dynastie des Omeyyade établie à Damas, puis à celle des Abbassides, établie à Bagdad, de 751 à 1258.

Mais l'empire est tellement vaste que son unité est difficile à maintenir qu'il éclate en trois khalifats rivaux : le khalifat abbasside de Bagdad, le Khalifat du Caire, en Égypte et celui de Cordoue en Espagne.

III - Un monde arabo-musulman

Dans les territoires conquis, les populations se convertissent rapidement. Les chrétiens et les juifs ne peuvent continuer à pratiquer leur religion qu'en échange du tribut.

L'Arabe se diffuse peu à peu et avec la religion, fait l'unité du monde musulman.

 

Leçon 3 : Bagdad, une ville musulmane

I - Une ville gigantesque

Cette ville a été fondée en 762 par Al Mansûr. Au Xe siècle, elle compte un million d'habitants. Capitale de l'empire Abbasside après l'éclatement, elle comprend de nombreux palais et de grandes mosquées.

Les souks regroupent, par métier, les artisans et commerçants. La ville s'organise autour des mosquées et des madrasas (étude du coran et du droit). Les hammams sont nombreux, surtout dans les rues étroites et sinueuses.

II - Un carrefour commercial

Bagdad occupe en Irak une position de carrefour entre l'Asie et l'Afrique, est en contact avec l'Empire byzantin et les Italiens.

Elle importe de la Soie, du papier (Chine), des épices (Inde), de l'ivoire et des esclaves (Afrique) vendus dans les souks.

Les marchands forment sur terre des caravanes qui font étape dans les caravansérails. Mais ils empruntent aussi la voie des mers, avec des navires équipés de gouvernails d'étambot, et d'une voile triangulaire, ce qui permet d'avancer avec des vent contraires.

III - Un centre culturel

Bagdad comprenait une bibliothèque, avec de nombreuses traductions des auteurs grecs, persans et indiens. Les khalifes entretenaient de nombreux savants excellents en Astronomie (Observatoire, astrolabe), en mathématiques (chiffres indiens et zéro), en médecine (opérations) et en géographie (voyages).

La cour aimait les poésies, les fables et contes étaient très populaires (mille et une nuits).