Chap 11 : Le royaume de France au XVIe siècle

Leçon 1 : Vers un état moderne

I - Des rois tout puissants

Au début du XVIe siècle, la France est le royaume le plus peuplé d'Europe. François Ier (1515-1547) et Henri II (1547-1559) s'entourent d'une cour qui suit le roi de château en château, dans la Loire.

Leur autorité est très forte. Le roi peut prendre les décisions dans le Conseil des Affaires. Il ne convoque plus les États-Généraux et n'accepte plus les remontrances du Parlement de Paris.

Ils achèvent de constituer le domaine royal. En 1516, le roi peut nommer les évêques et les abbés par le Concordat.

François Ier renforce l'unité du royaume par l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 : le français est la langue des actes administratifs et création de l'État-Civil que les curés prennent en charge.

II - Ambitions de conquête

François Ier a des vues sur l'Italie ; il annexe le Milanais après sa victoire de Marignan en 1515 ; puis s'oppose à Charles Quint, empereur et roi d'Espagne dont la puissance représente une menace pour la France. Par la paix de Cateau-Cambrésis, la guerre s'achève enfin en 1559. La France récupère Calais des Anglais, Metz, Toulon et Verdun.

Jacques Cartier découvre le Canada en 1534 ; les Français commencent à s'y installer alors que les Anglais débarquent sur la côte ouest de l'Amérique du Nord.

 

Leçon 2 : Une royaume déchiré par les guerres de religion

I - Catholiques contre protestants

Dans la première moitié du XVIe siècle, le protestantisme progresse beaucoup : les Calvinistes sont nombreux en 1559.

En 1562, c'est le début des guerres de religion opposant les protestants aux catholiques qui veulent éliminer les premiers. D'abord hésitant, le roi Charles IX (1560-1574) fait massacrer les chefs protestants réunis à Paris = Saint-Barthélemy (1572).

Une union calviniste est formée, Henri III (1574-1589) leur accorde des avantages mais il se heurte à la Ligue catholique, et est assassiné en 1589.

II - Henri IV et l'Édit de Nantes

L'héritier, Henri de Navarre, un protestant, se convertit, pour devenir roi de France, sous le nom de Henri IV. Il se fait sacrer à Chartres et rallie à lui la majorité de ses sujets.

En 1598, il promulgue l'Édit de Nantes, qui impose une tolérance entre Catholiques et Protestants. Enfin, c'est la paix !