Chap 10 : L'Europe découvre le monde

Leçon 1 : Les voyages de découverte

I - Les causes des voyages

Les Espagnols partent pour des raisons religieuses : ils veulent convertir les populations des pays d'Afrique et d'Asie au christianisme.

Ils partent aussi pour des raisons économiques : ils veulent se procurer les épices et la Soie d'Orient , et y trouver de l'or.

Les progrès nautiques permettent d'envisager de tels voyages : la caravelle, les portulans ( = carte marine où sont indiquées le contour des côtes et la position des ports) sont dessinées et l'astrolabe se diffuse.

II - Les grandes découvertes

Durant le XVe siècle, les Portugais explorent les côtes africaines ; Vasco de Gama atteint l'Inde directement.

Le Génois Christophe Colomb pense que la Terre est ronde et espère atteindre l'Extrême-Orient par l'Ouest. Financé par l'Espagne, son voyage l'amène aux Antilles en 1492, Colomb est persuadé qu'il s'agissait d'îles proches de la Chine, alors qu'en fait il venait de découvrir l'Amérique.

En 1519, Magellan quitte l'Espagne ; en 1520, il trouve un passage permettant de passer de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Magellan meurt, mais son lieutenant Del Cano rejoint l'Espagne par l'Est : c'est le premier tour du monde.

 

Leçon 2 : La conquête de l'Amérique

I - Aztèques et Incas

A la fin du XVe siècle, les Amérindiens ont créé de brillantes civilisations. L'Empire aztèque s'étend sur le Mexique et l'Empire Inca occupe les plateaux des Andes.

Ils cultivent des plantes inconnues en Europe : maïs, pomme de terre, cacao, tabac... Ils maîtrisent de nombreuses techniques mais ne connaissent ni le fer, ni la roue, ni la monnaie.

Ils sont polythéistes. Pour leurs dieux, les Aztèques font des sacrifices humains.

II - Les "conquistadores"

Après les découvertes, des soldats, des conquistadores se lancent à l'assaut de ces empires :

Les conquêtes sont rapides et faciles car les Indiens sont persuadés que les Espagnols sont envoyés par Dieu ; les conquistadores se battent avec des canons et des armes à feu qui terrorisent les Indiens.

Enfin, Cortès reçoit le soutien des peuples hostiles aux Aztèques.

 

Leçon 3 : Les empires coloniaux

I - Les premières colonies

En 1494, par le Traité de Tordesillas, Espagnols et Portugais se partagent les terres découvertes ou à découvrir.

Les Portugais créent des comptoirs ( = entrepôts de marchandises appartenant à un pays qui se situe dans un pays étranger) commerciaux en Afrique sur la route des Indes. Au Brésil, ils fondent une colonie de peuplement.

Les Espagnols prennent l'Amérique centrale et l'Ouest de l'Amérique du Sud ainsi que les Philippines en Asie.

Des colons s'installent dans les territoires conquis, créent de grandes plantations (canne à sucre, tabac...) et exploitent les mines d'or et d'argent.

II - Des populations dominées

La population indienne souffre beaucoup de la conquête : massacres et mauvais traitements, maladies venues d'Europe.

On importe des esclaves noirs d'Afrique pour se procurer de la main-d'ouvre : c'est la "traite des Noirs" et le début du commerce humain.

Les colonisateurs imposent la religion catholique aux Indiens, mais aussi leurs langues (Espagnol ou portugais) en Amérique latine.

III - Transformations en Europe

Avec les découvertes, l'Europe repousse les limites du monde inconnu, découvre de nouvelles civilisations, de nouvelles plantes (maïs, tomate...).

Le commerce entre l'Amérique et l'Europe se développe ; l'or et l'argent affluent. Développement des ports atlantiques (Lisbonne, Séville + Anvers), et déclin des ports méditerranéen comme Venise et Gênes...