Chap 1 : L'Empire byzantin

Leçon 1 : Un empire hérité de Rome

I - L'empire romain d'Orient

Alors que l'empire romain d'Occident est victime d'invasions germaniques, l'empire romain d'Orient résiste. L'Occident disparaît en 476. Celui d'Orient se maintient.

Au VIe siècle, l'empereur Justinien (527-565) reconquiert une partie de l'Occident : Italie, Afrique du Nord, Espagne... afin de restaurer l'empire romain dans toute sa gloire. Il fait rassembler les anciennes lois romaines (code Justinien), et construire d'immenses monuments (Eglise Ste Sophie à Constantinople).

II - Un empereur sacré et puissant

L'empereur ou basileus ( ou "roi" en grec), est un personnage très sacré, lieutenant de Dieu sur Terre (cf. rois français). Il a le pouvoir de nommer le patriarche de Constantinople (chef de l'Eglise byzantine).

Le Grec remplace le latin.

III - La fin de l'Empire byzantin

A la fin du VIe siècle, l'Empire est envahi de toutes parts par les Lombards (Italie du Nord pillée). Au VIIe siècle, les Slaves puis les Bulgares s'installent dans les Balkans, et les Arabes prennent la partie sud de l'Empire.

L'Empereur Basile II parvient à reconquérir quelques territoires, mais les attaques sont trop nombreuses (Normands, Turcs, Croisés).

En 1453, les Turcs prennent Constantinople, après s'être progressivement emparé des territoires byzantins. C'est la fin de l'Empire.

 

Leçon 2 : La civilisation byzantine : un christianisme orthodoxe

I - Un empire chrétien

Les Byzantins sont chrétiens. Les moines, qui vivent dans des monastères, ont une grande influence sur la population.

Les prêtres ou popes (différences avec les prêtres chrétiens, car ils peuvent se marier) s'occupent de la paroisse. Les évêques s'occupent du diocèse, et le Patriarche de Constantinople, nommé par l'Empereur, est le chef de l'Eglise byzantine.

II - Des croyances et un art orthodoxe

Les Byzantins ont les mêmes croyances que les chrétiens d'Occident, mais des différences subsistent : les messes sont dites en grec, adoration des icônes (image sainte, généralement peinte sur un panneau de bois, pour aider la prière).

Le Patriarche reconnaît l'autorité du Pape (évêque de Rome), mais rompt avec lui en 1054 : c'est le schisme. La chrétienté se divise en deux.

L'art byzantin est très lié à la religion. Les églises orthodoxes ont un plan en croix grecque (croix qui a quatre branches de même longueur), et sont surmontés de coupoles. Leur intérieur est très décoré, avec des mosaïques sur fond d'or, qui présentent le Christ, la Vierge ou les Empereurs.

III - L'évangélisation des slaves

Au IXe siècle, deux moines byzantins, Cyrille et Méthode, se rendent auprès des slaves pour les convertir. Ils inventent l'alphabet cyrillique.

Au Xe siècle, le prince de Kiev, Vladimir, se convertit à son tour, entraînant le peuple russe avec lui. Le Christianisme orthodoxe progresse en Europe Orientale.