Chap 9 : La France de 1814 à 1914

Leçon 1 : La Restauration : 1814-1830

I - Le retour de Louis XVIII

Après la chute de Napoléon en 1815, puis son exil à Ste-Hélène, Louis XVIII redevient roi de France, après avoir accepté de faire une Constitution (la Charte).

Durant les années 1815-1816, des massacres de révolutionnaires et de Bonapartistes se produisent : c'est la Terreur Blanche.

La Charte établit une monarchie constitutionnelle. Le Parlement est constitué de 2 assemblées : la Chambres des députés, dont les membres votent les lois et sont élus au suffrage censitaire, et la Chambre des Pairs, dont les membres sont élus, à vie, par le Roi.

II - Charles X et les Trois Glorieuses

En 1824, à la mort de Louis XVIII, son frère arrive au pouvoir sous le nom de Charles X. Il est considéré comme "ultra-royaliste" et veut imposer un retour à la monarchie absolue. La chambres des députés, mécontente, est dissoute par le Roi. Mais les nouvelles élections renforcent l'opposition.

Le roi renvoie la Chambre, retire le droit de vote à une partie des électeurs, puis rétablit la censure.

Ces mesures déclenchent l'insurrection. Une opposition républicaine se développe : en juillet 1830, pendant 3 jours (27-29 juillet 1830 = Trois glorieuses), des barricades couvrent Paris.

Charles X est obligé de s'exiler, et les partisans du Duc d'Orléans l'imposent comme roi.

 

Leçon 2 : La monarchie de Juillet

I - La monarchie censitaire

Le duc d'Orléans, surnommé maintenant Louis-Philippe Ier, conserve la Charte instaurée sous Louis XVIII, en la révisant. La bourgeoisie peut accéder au droit de vote. Le roi perd le droit de faire des ordonnances (des textes de loi, émanant du roi seul).

II - Le règne de la bourgeoisie

Au début du règne, le chômage et la faim provoquent des manifestations dans Paris, qui sont réprimées violemment par le gouvernement. En effet, la bourgeoisie désire conserver ce régime dont elle est satisfaite. Le ministre Guizot explique le rôle de l'instituteur, dans une circulaire du 18 juillet 1833, et exige qu'une école soit ouverte dans chaque commune.

Les ouvriers travaillent toujours durement, mais une loi interdit le travail des enfants.

Le choléra fait des ravages en France, en 1832.

III - La révolution de février 1848

En 1846-1847, une crise agricole entraîne la hausse du prix du pain; une crise industrielle entraîne faillites et chômage.

Les Républicains organisent une grande campagne pour réclamer le suffrage universel.

Le 22 février, l'interdiction d'un banquet politique provoque des échauffourées. La Garde nationale soutient les manifestants. -> Louis-Philippe fuit, puis abdique le 24 au matin...

 

Leçon 3 : Louis-Napoléon Bonaparte, dit Napoléon III

I - La IIe République : 1848-1851

Un gouvernement provisoire est formé le 24 février 1848. Il rétablit les libertés de 1789 (presse, réunion) et abolit l'esclavage et la peine de mort. Des élections législatives ont lieu le 23 avril 1848 : les Républicains l'emportent.

Les 10 et 11 décembre ont lieu les élections présidentielles. Louis-Napoléon Bonaparte, un peu aidé par l'épopée de son oncle Napoléon Ier, est élu à une écrasante majorité (75 % environ).

Mais le mandat présidentiel ne dure que 4 ans. Profitant d'une impopularité de l'Assemblée, le 2 décembre, il la dissout et annonce une nouvelle constitution. Ce coup d'Etat semble accepté par la population.

II - Le second Empire : 1851-1870

Par un plébiscite du 2 décembre 1852, l'empire est rétabli par Napoléon III. Ce dernier possède la quasi-totalité des pouvoirs, le Corps législatif n'étant là que pour approuver les lois. Le suffrage universel masculin est mis en place.

Le Baron Haussmann fait détruire les quartiers insalubres de la capitale.

Napoléon III entreprend une politique extérieure avec l'Italie et l'Allemagne. Il échoue par contre lorsqu'il installe Victor-Emmanuel, empereur d'Autriche, au trône du Mexique, et qui est ensuite tué par la population.

En 1870, les problèmes de succession de l'Espagne entraînent une guerre entre la France de Napoléon III et l'Allemagne de Guillaume Ier. L'empereur est fait prisonnier à Sedan le 2 septembre 1870. La IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870, après l'abdication sans condition de l'empereur français.