Chap 6 : La révolution industrielle

La 1ère Révolution Industrielle (1769-1880) se compose de la Révolution technologique, la révolution des transports en enfin du capitalisme.

I - La Révolution technologique

C'est grâce à la machine à vapeur de James Watt (1769) que l'on découvre une nouvelle source d'énergie : la vapeur. Grâce au charbon, on peut alors construire des lesdites machines, qui vont alors peu à peu remplacer les autres formes d'énergie.

De ce fait, l'activité sidérurgique augmente. Le convertisseur Bessemer abaisse le prix de l'acier, la production augmente alors de plus en plus.

Le textile voit aussi sa production accroître. Il y a une création de grandes usines, principalement dans le Nord et dans la région lyonnaise.

Il se produit une hausse de la population qui fournit la main d'ouvre et la clientèle.

Mais la mécanisation menace sérieusement tous ces emplois.

II - La Révolution des transports

        A la fin du XVIIIe siècle, les routes sont développées et mieux entretenues. Les grandes compagnies de diligence permettent de relier Paris à Lyon en 100 heures en 1815 et en 55 heures en 1848.

Création de bateaux à vapeur, qui relient l'Europe à l'Amérique : des compagnies assurent des relations régulières à des prix de plus en plus réduits.

La révolution du transport est tout de même principalement le chemin de fer. La locomotive Rocket (1829), qui nous vient d'Angleterre, fut l'une des premières tractions à vapeur sur voie ferrée.

Le réseau ferré européen s'agrandit à une vitesse phénoménale, reliant même des contrés lointaines (Transsibérien, 1904).

Enfin, de gigantesques ouvrages sont créés :

C'est l'extension et la hausse des échanges commerciaux. Il y a de nouveaux emplois, la découverte de nouveaux espaces et la transformation du paysage.

III - L'essor du capitalisme

Les nouveautés nécessitent beaucoup d'argent, de capital. Création des sociétés par actions et découvertes de nouvelles mines d'or (Californie, Australie, années 1850). C'est le développement des banques de dépôt. En effet, l'argent que les particuliers gardent chez eux, "dort". Alors que lorsqu'il est déposé dans ces banques, ils est ensuite prêté aux entreprises, ce qui rapporte des intérêts.