>

Chap 11 : Le partage du monde      

Les Européens cherchent à s'installer dans les "nouveaux mondes" et à coloniser des territoires découverts.

I - Pourquoi la conquête coloniale ?

La conquête coloniale est due en grande partie à des raisons économiques, à la recherche de débouchés et de matières premières agricoles ou minières.

Elle est due également pour des raisons civilisatrices et humanitaires, à des raison stratégiques (présence militaire) et enfin à des raisons de prestige (être plus puissant, plus fort que l'Etat voisin).

II - Des Empires coloniaux

    1) Différentes colonies

Colonies de peuplement / colonies d'exploitation commerciale.

Ces colonies sont dirigées par des gouvernements de métropole colonisateur (pour la France).

Protectorats des gouvernements indigènes soumis à la métropole. Les dominions (gouvernement des colons) participent à la défense, à l'armée (Royaume-Uni...)

    2) L'exploitation des colonies

Les métropoles s'approprient les bonnes terres et les mines. Les indigènes subissent des travaux forcés et paient de nouveaux impôts. Des écoles et des hôpitaux sont construits.

III - Des rivalités européennes

Les grandes puissances d'Europe s'opposent en Afrique et en Asie. La France et le Royaume-Uni se heurtent en Afrique (Fachodo, Soudan); le Royaume-Uni et la Russie en Asie, et la France face à l'Allemagne au Maroc, en 1905.

A partir de 1890, la France et la Russie se rapprochent. C'est l'alliance franco-russe, bien accueillie en France. L'Entente est élargie au Royaume-Uni en 1907,dans le cadre de la Triple-Entente. Les Français et les britanniques font taire leurs rivalités coloniales et se rapprochent face à l'Allemagne de Guillaume II.

Auparavant, les deux empires centraux, l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne s'unissent en formant une Triple-Alliance, aidée de l'Italie.

L'Autriche doit faire face à des menaces sérieuses de la Serbie, qui aspirerait à créer un Etat des Slaves du Sud (Yougoslavie).

Le nationalisme serbe et les appétits des deux grands voisins (Autrich et Russie) font de la région une poudrière prêtre à exploser.

En Allemagne, Guillaume II prépare la guerre...