Chap 1 : L'Europe moderne

I - l'Europe politique

L'Europe des XVIIe et XVIIIe siècles est divisée en une multitude d'Etats : empires (Russie, Autriche), monarchies (France, Angleterre) et plus rarement des républiques (Provinces-Unies), dirigées par de grandes familles marchandes.

L'Europe est dominée par les Etats du Nord-Ouest (France, Provinces-Unies, Angleterre) mais la Prusse, l'Autriche et la Russie n'en restent pas moins de très puissants Etats, renforcés au cours de ces 2 siècles.

L'Espagne et l'Empire Ottoman déclinent. Très souvent, guerres entre Etats de l'Europe.

Au XVIIe siècle, crises de mortalités fréquentes sur la population : pestes, guerres, faim. Elle va pourtant augmenter au XVIIIe siècle.

Au niveau de l'agriculture, le XVIIe siècle se marque par l'utilisation de la jachère, avec des rendements faibles, tandis que le XVIIIe siècle est le développement des plantes fourragères, et des meilleures récoltes.

Au XVIIe siècle, l'industrie et le commerce sont assez peu développés, sauf au Nord-Ouest de l'Europe. L'essor du commerce triangulaire ainsi que le grand commerce maritime s'étendent au XVIIIe siècle.

 

II - Les décisions religieuses en Europe

A l'époque moderne, les Européens sont très majoritairement chrétiens, mais ils sont partagés entre catholiques, protestants et orthodoxes.

La guerre de Trente ans oppose les Etats Protestants et catholiques du Saint-Empire de 1618 à 1648.

Les rois et les princes imposent leur religion à leurs sujets. Des persécutions, des massacres, des guerres de religion déchirent l'Europe. Seule la République des Provinces-Unies est tolérante envers les différentes religions malgré une majorité de protestants.

III - L'Europe baroque, l'Europe classique

L'art baroque naît en Italie vers 1600. C'est un art qui repose sur le mouvement, le foisonnement des couleurs, l'excès des sentiments. La réforme catholique insiste sur l'importance des images religieuses. Le Clergé utilise l'art baroque qui veut émouvoir le spectateur par ses courbes, sa polychromie, pour reconquérir les esprits. De l'Italie, il gagne peu à peu les pays catholiques les plus fervents (Espagne, Italie, Pays-Bas, Europe Centrale). Ses peintres sont Rubens, Le Bernin.

En France et en Angleterre, c'est l'art classique qui s'impose. Il s'inspire de l'art et de la mythologie antique et repose sur la clarté, la rigueur, la symétrie. En France, Louis XIV choisit ce style pour le château de Versailles qui sera pris en modèle par de nombreux rois et princes européens.

Aux Provinces-Unies, les artistes comme Rembrandt, sont au service de la bourgeoisie des villes. C'est l'Ecole hollandaise.

A noter que la science connaît des progrès décisifs (Galilée, Descartes...)