Chap 2 : Judaïsme et naissance du Christianisme

Leçon 1 : La Palestine et le Judaïsme

I - Domination romaine en Palestine

Au début de notre ère, la Palestine est totalement englobée par l'Empire romain depuis la conquête de 63 avant J-C.

Elle est soit gouvernée indirectement avec des rois clients comme Hérode, soit gouvernée directement par un préfet romain (comme Judée, à partir de 6 avant J-C). Mais les juifs conservent les institutions politiques et religieuses.

Malgré la diversité des peuples et des cultures, les Juifs sont majoritaires. Ils parlent souvent l'Araméen.

II - Le judaïsme : l'alliance de Dieu et du peuple

Le judaïsme, à l'opposé d'autres religions, est monothéiste. Cette religion est fondée sur un livre sacré, la Bible, qui retrace l'histoire du monde depuis la genèse, et l'histoire des Hébreux.

Le judaïsme est une religion nationale où Dieu entretient une relation particulière avant eux. Dieu a passé une alliance avec le peuple juif, à l'époque de Moïse, et il impose une Loi rigoureuse.

La pratique religieuse signifie avant tout le respect de la Loi et des 10 commandements. La vie religieuse s'organise autour d'un unique sanctuaire, le temple de Jérusalem.

Hors de Palestine, les Juifs de la diaspora, influencés par l'hellénisme, se regroupent dans les synagogues, et ont traduits la Bible en grec.

III - Sectes, et attentes religieuses

On distingue de nombreuses sectes en Palestine (Pharisiens, Esséniens) qui croient en la survie de l'âme et la résurrection après la mort.

Divisés, les juifs de Palestine partagent des attentes religieuses et politiques. Ils luttent tous contre Rome, et espèrent un état juif indépendant.

L'attente la plus vivace reste sans doute la fin du monde, suivie d'un jugement de Dieu, et de la création d'un nouveau monde.

=> Un genre littéraire se développe = l'apocalypse, où les derniers temps seraient marqués par l'arrivée d'un Messie. C'est en Jésus que l'on a cru en reconnaître un.

 

Leçon 2 : De Jésus de Nazareth au Christ

I - Jésus, un juif de Palestine

Le nom de Jésus est principalement cité dans le Nouveau Testament. Ce dernier comporte 4 livres, les évangiles, qui transcrivent les traditions orales.

Né vers la fin du règne d'Hérocle, mort en 4 avant J-C, Jésus passe sa jeunesse en Galilée. Il est juif, laïc, non lettré. Il rencontre Jean qui le baptise.

Vers l'an 30, après s'être attaché de 12 disciples, vient à Jérusalem, peu avant Pâques. Il y fait un dernier repas (la Cène), mais est dénoncé, puis crucifié par les Romains (La Passion).

II - Le message de Jésus

Jésus délivre un message moral, prêchant avant tout l'amour. Il incite à la paix, et l'abandon des biens matériels.

Il interprète librement la Loi juive. La pureté morale ou la piété religieuse sont intérieures.

Jésus annonce aussi la venue du Royaume des Cieux = c'est "une bonne Nouvelle" (Evangile). Il promet la miséricorde et le Salut.

III - Le Christ pour ses disciples

Les Evangiles le présentent sous de multiples facettes, tantôt prophète, tantôt prédicateur. Les Evangiles lui attribuent des miracles (guérir des maladies, ressusciter des personnes, etc.).

Mais ils le prennent surtout pour le Christ-Messie. Les premiers discours de son disciple, Pierre, sont rapportés dans Les actes des Apôtres; Il annonce la résurrection du Christ, il proclame Jésus Messie, Christ, sauveur, même seigneur. => Caractère divin.