La Guerre d’Espagne

(Juillet 1936 - mars 1939)

Introduction

La Guerre civile espagnole, qui dura de juillet 1936 à mars 1939, est l’un des événements majeurs du XXe siècle. Ses conséquences eurent une grande importance dans la préparation de la Seconde Guerre Mondiale. Elle permit à Hitler et Mussolini de favoriser ses armements et la création d’unités nouvelles ; quant à Staline, ce fut une expérience politique et policière, donnant ainsi un exemple sur l’influence du communisme dans d’autres pays.

1) La IIe République espagnole (1931-1936)

Avant 1931, l’Espagne est une monarchie parlementaire, c’est-à-dire qu’elle est dotée non seulement d’un roi qui gouverne, mais également d’un parlement étant élu au suffrage universel. Depuis 1902, Alphonse XIII règne, mais est très influencé par le général Primo de Rivera, véritable dictateur, et appelé au pouvoir en 1923. En 1930, le souverain décide de renvoyer Primo de Rivera car sa politique autoritaire est de plus en plus contestée.

Mais l’opinion publique devient progressivement défavorable à cette monarchie parlementaire. Les élections municipales d’avril 1931 sont remportées par les républicains, opposants aux royalistes. Alphonse XIII est contraint de fuir l’Espagne. Ainsi, la République est proclamée.

2) Le soulèvement (1936)

La IIe République, dirigée par un président, n’est pourtant pas stable. Les timides réformes engagées par la gauche républicaine ne satisfont pas les classes populaires (les ouvriers).

En 1934, la droite entre au gouvernement mais doit immédiatement faire face à des grèves insurrectionnelles dans les Asturies. Cela se termine en bain de sang et la gauche réagit en formant une coalition dite « Frente popular » (le Front populaire).

Aux élections de février 1936, le « Frente popular » remporte la majorité des voix. Un nouveau gouvernement est formé. Mais très vite des anarchistes refusent ces élections et ce gouvernement. Aussitôt commence une vague de grèves, d’attentats, d’assassinats, de violence... D’un côté les fascistes dirigés par Franco qui veulent changer la situation, de l’autre les républicains qui pensent que la République en place ne fonctionne plus convenablement : c’est le début de la guerre civile.

3) La guerre civile (1936-1939)

La Guerre débute suite à l’assassinat du monarchiste Sotelo, en juillet 1936, qui donne le signal à la rébellion préparée au Maroc espagnol par les généraux Franco et Sanjurjo avec l’appui de l’Italie. Entre le 17 et le 19 juillet 1936, les garnisons se soulèvent au Maroc et en Espagne contre le gouvernement républicain. Franco devient, suite au décès de Sanjurjo, le chef suprême et installe son gouvernement à Burgos, il s’empare de la moitié du pays. La guerre dure 3 ans.

Aux nationalistes, appuyés par l’armée, le clergé catholique et la Phalange (organisation fasciste), s’opposent les républicains, et les partis du Frente popular, soutenu par Staline qui laisse l’espoir de vaincre Franco, alors que son objectif est d’influencer le pays du communisme. A Barcelone, à Madrid, à Valence les milices populaires (c’est-à-dire des groupes de personnes opposants à Franco et ne faisant pas partie de l’armée) prennent l’offensive.

A la fin de l’année 1936, les nationalistes franquistes tiennent la partie occidentale de l’Espagne à l’exception des provinces basques. Les républicains conservent, hormis le Pays Basque et les Asturies, la plupart des provinces orientales et Madrid où fut repoussée une première offensive de Franco.

A cette date, la Guerre d’Espagne a pris un caractère d’atrocité extrême (ex. : massacres de Guernica, le 26 avril 1937). En avril 1938, les troupes franquistes parviennent à couper Madrid de Barcelone. Les républicains tiennent un an, mais le 28 mars 1939, l’armée nationaliste occupe Madrid et le 18 octobre, Franco, devenu le « Caudillo » (« guide » en espagnol) y installe son gouvernement.

4) Qui est Franco ?

Francisco Franco est né en 1892 en Galice. Il est le fils d’un receveur des postes dans la marine. Franco suit des études militaires et reçoit notamment un diplôme de l’académie militaire de Toledo, en 1910. Malgré sa petite taille, Franco est très vite remarqué pour son courage avant de devenir général.

Durant toute la IIe République, il se trouve aux îles Canaries.

Son rôle dans la répression de l’insurrection révolutionnaire des Asturies, en octobre 1934, lui vaut le titre de commandant en chef des forces armées au Maroc, en 1935.

Lorsque débute la guerre civile en 1936, Francisco Franco participe activement à cette grande agitation. Il a le soutien d’Adolf Hitler et de Benito Mussolini et s’octroie dès 1938 le titre de « Caudillo », devenant ainsi chef de l’Etat. Franco exerce une dictature de 1939 à 1975. Il meurt en novembre 1975, au terme d’une longue maladie.

5) La dictature franquiste (1939-1975)

Le régime franquiste s’installe dans un pays ruiné et décimé par la guerre. Pendant toute la dictature de Franco, de 1939 à 1975, une idéologie totalitaire, sur le modèle de Mussolini et Hitler, est instaurée. L’Espagne va, dans la première partie du régime fasciste, s’isoler progressivement du reste de l’Europe, n’ayant d’ailleurs aucun rôle dans la Seconde Guerre Mondiale. Franco accorde peu de libertés au peuple.

A partir de 1960, une nouvelle politique est appliquée, moins autoritaire et qui modernise profondément le pays.

Avant la mort de Franco, de plus en plus contesté, Juan Carlos est appelé à succéder au « Caudillo ».

CONCLUSION

La Guerre d’Espagne a fait plus d’un million de victimes : 145 000 morts, 134 000 fusillés et 630 000 morts de maladie. Plus de 400 000 Espagnols s’exilent.

© 2004 - 2005   Bonhus & Manuvb   Tous droits réservés