Sa biographie

(Lille, 1890 / Colombey-les-Deux-Eglises,1970)


Avec la précieuse aide de l’Amiral Philippe de Gaulle qui m’a fait l’honneur d’apporter quelques précisions sur des faits concernant le Général, son père, et notamment la Résistance.

L'artisan de notre France

Plan :

Naissance

Famille - Paternelle -Origines

- Maternelle - Origines

- Mariage - Circonstances

- Madame de Gaulle -

 

Naissance

Charles voit le jour le 22 novembre 1890 dans la maison de ses grands-parents maternels, 9 rue Princesse à Lille (Nord). Troisième d'une famille de cinq enfants (Xavier, né le 9 novembre 1887 ; Marie-Agnès, née le 27 mai 1889 ; Jacques, né le 9 février 1893 et Pierre, né le 22 mars 1897). Né à quatre heures du matin, Charles de Gaulle appartient à une famille où la patrie et la religion sont essentielles.

 

Famille -Paternelle - Origines

Jusqu'à la Révolution, le nom de famille s'écrivait toujours avec la particule -de, tantôt "de Gaule", "de Gaulle", ou "de Gaul". Dans l'acte de mariage de l'aïeul, Antoine de Gaulle, célébré en janvier 1713, le nom du marié est successivement écrit Gaule et Gaulle. A une époque, qui ne peut être précisée, la famille se partage en deux branches : la branche de Belgique et la branche de Bourgogne. D'origine bourguignonne et champenoise. La continuité ancestrale commence avec Claude de Gaulle, né à Châlons-sur-Marne en 1662. Des ancêtres directs du Général, on sait à peu près tout : ils donnèrent un capitaine châtelain à la ville de Cuisery, un conseiller au Parlement de Dijon, un avocat à celui de Paris et aussi un marchand.

Le trisaïeul de Charles, Jean-Baptiste de Gaulle, était procureur au Parlement de Paris quand éclata la Révolution. Il est le premier de Gaulle à venir habiter Paris pour y faire du droit. Il ne paraît guère avoir été inquiété sous la Révolution, et laisse à sa veuve une fortune considérable, évaluée à 841000 livres, dont plus de la moitié sera engloutie dans la faillite d'une banque. Ruiné, victime de la loi des suspects, il n'échappa à l'échafaud que par la grâce du 10 Thermidor.

Monarchiste de cœur, Républicain de raison était Julien-Philippe de Gaulle, grand-père du Général, l'était assurément. Et c'est dans la foi d'une restauration des Bourbons, qu'il éleva ses trois fils. Père du Général de Gaulle, Henri dominait ses deux frères, Charles et Jules, par sa taille et avait autant qu'eux de solides dispositions intellectuelles. Né à Paris le 22 novembre 1848 et mort le 3 mai 1932, admissible à Polytechnique, il doit brusquement renoncer à intégrer l'École et l'armée pour subvenir plus vite que prévu aux besoins de sa famille qui connaît alors des difficultés d'argent. Une licence de lettres en poche, il devient professeur à Paris et obtient bientôt trois doctorats : l'un en lettres, l'autre en sciences, le troisième en droit. Dans les années qui suivent la guerre de 1870, à laquelle il a pris part comme lieutenant, il est la figure la plus populaire du collège de l'Immaculée-conception.

Ses élèves, à qui il enseigne la philosophie, la littérature, l'histoire, les Mathématiques et le grec, sont Georges Bernanos, les futurs généraux Leclerc et de Lattre, le futur cardinal Gerlier. En 1901, il est préfet des études, juste avant que la loi sur les congrégations ne provoque la fermeture de l'établissement. Henri de Gaulle fonde alors, rue du Bac, le cours Louis de Fontanes, qui deviendra l'un des plus prisés du VIIe arrondissement de Paris, et dont il gardera la direction jusqu'à sa retraite, en 1920. Bon pédagogue, Henri est aussi un père de famille exemplaire. En 1886, il épouse sa cousine Jeanne Delannoy à Lille. Très pieuse, elle aura cinq enfants.

- Maternelle - Origines

Irlandais, les Mac Cartan luttèrent durant plusieurs siècles contre les Anglais. Il prirent le chemin de la France après le traité de Limerick de 1691, s'engageant comme officiers dans les armées de Louis XIV.

La mère du Général de Gaulle se nomme Jeanne Caroline Marie Maillot (décédée le 16 juillet 1940 à Paimpont, Ille-et-Vilaine). C'est une lilloise (d'une famille bourguignonne fixée en Flandre), son père est importateur de tabac et cousin germain de Joséphine Maillot, épouse de Julien-Philippe de Gaulle.

- Mariage - Circonstances

Alors que Charles de Gaulle est capitaine, il épouse le 6 avril 1921 à la mairie, le 7 à l'église Notre-Dame de Calais, Yvonne Charlotte Anne-Marie Vendroux. Il a pour témoin son camarade de promotion, Ditte. Le mariage a été "arrangé" par une amie des deux familles, Mme Denquin, filleule d'Henri de Gaulle. Le capitaine de Gaulle fera sa demande peu après, au bal de Saint-Cyr, à Versailles, après la sixième Valse.

Madame de Gaulle

22 mai 1900 - 8 novembre 1979 ; est d'une famille d'armateurs calaisiens d'origine hollandaise (Van Droog, d'où Vendroux).

Le 17 Juin 1940, avec ses trois enfants, elle prendra le dernier cargo pour la Grande-Bretagne. Discrète et effacée, dans sa toilette comme dans son comportement, Mme de Gaulle (surnommée tante Yvonne), n'aimera pas la vie officielle et ne réclamera aucun égard particulier. A l'Élysée, elle s'éclipse seule pour faire ses achats au Bon Marché ou chez un traiteur de la place de la Madeleine. Toujours en retrait du Général, elle joue en fait auprès de lui un rôle de conseillère écoutée. Malgré sa simplicité, elle intimide les visiteurs, avouant qu'elle éprouve de grandes difficultés à être mondaine.

Après la mort du Général, elle reste à la Boisserie jusqu'à l'automne 1978 où elle se retire chez les sœurs de l'Immaculée-Conception, avenue de la Bourdonnais, à Paris. Hospitalisée une première fois en juillet 1979, elle meurt le 8 novembre 1979, à 1h30 du matin au Val de Grâce.

Benjamin HUS

SUITE

© 2004 - 2005   Bonhus & Manuvb   Tous droits réservés